Comment inscrire votre gestion de l'humain dans la durabilité?

Organizer: 
HR Square
Activité: 
Evènement
Date: 
Thursday 16/09/2021 - 10:00 to 12:00
Price: 
Gratuit €
Location: 
En ligne
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
L’économie circulaire constitue un des principaux leviers du Pacte vert pour l’Europe, le programme de croissance durable de l’Union européenne. Extraire, fabriquer, utiliser, jeter: telle est la formule sur laquelle est basée notre économie actuelle. À l’inverse, l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources et à promouvoir une gestion sobre et efficace de celles-ci. Ses principes peuvent aussi être appliqués à la GRH avec un objectif de gestion plus durable des personnes au travail, et en assurant par là même un meilleur bien-être des individus. Comment? C’est ce que vous découvrirez à l’occasion de cette websession, organisée le 16 septembre de 10h à 12h.

Depuis deux ans, le projet Circular HRM, piloté par le think & do tank Pour la Solidarité et mené avec sept autres partenaires européens dont HR Square, explore l’applicabilité des principes de l’économie circulaire à la gestion des ressources humaines. Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, ce projet a abouti à un modèle de « GRH circulaire » en sept principes ainsi qu’à un trajet de formation destiné aux responsables des ressources humaines. Son ambition: amener les professionnels RH à optimiser leurs pratiques RH en s’inspirant du caractère durable de l’économie circulaire.

Car, reconnaissons-le: les pratiques RH traditionnelles tendent souvent à répliquer la formule de linéarité (extraire, fabriquer, utiliser, jeter). Pensons à une entreprise qui, face aux défis de la digitalisation, fait le choix de se séparer de dizaines ou centaines de travailleurs aux compétences jugées obsolètes pour en recruter des dizaines ou centaines d’autres aux compétences plus en adéquation avec ses besoins: n’est-ce pas l’application par excellence du’ recruter, utiliser, jeter’? N’y aurait-il pas une alternative à explorer: ne pas gaspiller ses ressources (parfois difficilement recrutées), mais les utiliser plus efficacement en les requalifiant, en diminuant les externalités négatives et en assurant par là même le bien-être des individus? Le modèle « GRH circulaire » propose encore bien d’autres pistes allant vers une gestion plus durable de l’humain au travail.

Le programme

  • 10h00 — Ouverture, par Françoise Kemajou, administratrice délégué de Pour la Solidarité, et Christophe Lo Giudice, directeur de la rédaction HR Square
  • 10h10 — « Introduction à l’économie circulaire et implications pour le management et la GRH » par Aurélien Acquier, professeur de management à ESCP Business School (Paris), co-directeur de la Chaire Économie circulaire & business models durables qui a pour vocation de promouvoir l’économie circulaire dans la société et faciliter son appropriation par les entreprises:
  • 10h40 — « Vers une GRH circulaire ? Sept leviers pour inscrire votre gestion des ressources humaines dans la durabilité », par Christophe Lo Giudice (HR Square) et Salima Chitalia (Pour la Solidarité)
  • 11h15 — « Appliquer une GRH circulaire en entreprise : état des lieux et perspectives » — Cas d’entreprise(s)
  • 11h45 — Questions/réponses
  • 12h00 — Fin du webinaire

La participation à cette websession est en accès libre. Elle se déroulera sur la plateforme Zoom.