Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Mars 2023

  1. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  2. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  3. Objectif Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO). En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le lieu de travail (source Prevent). S'attrister sur ces chiffres ou penser agir revient à
  4. Les 5S s’imposent aujourd’hui dans les entreprises industrielles et dans les sociétés de service comme les fondements d’un état d’esprit orienté vers l’amélioration continue. En effet, les 5S constituent un outil incontournable de toute démarche de performance et d’efficacité dans l’environnement de travail en optimisant les conditions de
  5. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus, qui peut générer mal-être et souffrance. Il s'agit de le(s) découvrir, de le(s) reconnaître, et de réagir adéquatement pour apaiser les tensions naissantes. Au programme, du théâtre d'entreprise et de la ludo
  6. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  7. Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main « qui s’égare » sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux
  8. Thématique : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. Objectifs : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  9. Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Objectifs Via une série d’exemples concrets, cette formation a pour objectif de comprendre les exigences du référentiel ISO 14001 et de développer ou de
  10. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  11. Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle. La formation propose en deux journées de définir le stress
  12. Thématique : Formation personne de confiance. Ce rôle est d’une grand valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux. Acquérir
  13. Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moins
  14. Prolipsi® vous propose un cycle de formation pour personnes de confiance. Durée 5 jours : 24/03/2023 03/04/2023 07/04/2023 17/04/2023 21/04/2023 Objectifs Permettre aux personnes désignées dans les organismes pour occuper dans cette fonction d’acquérir : les connaissances et les compétences nécessaires pour les personnes de confiance. Ces
  15. Il n’est pas toujours clair pour les membres de la ligne hiérarchique (directeur, contremaître, superviseur, chef d’équipe,..) de savoir quelles sont leurs responsabilités dans le cadre de la préservation de la sécurité, de la santé et du bien-être des travailleurs de leur équipe ni aisé pour le conseiller en prévention de faire
  16. Prolipsi® vous propose un cycle de formation de conseiller en prévention connaissances de base (niveau III). Durée 6 jours : 31/03/2023 07/04/2023 21/04/2023 28/04/2023 26/05/2023 23/06/2023 Objectifs Le Code du bien-être au travail impose à chaque entreprise (et donc aussi aux PME) ainsi qu’aux services et administrations publiques, la
  17. Ce club, c'est L’occasion de se retrouver entre acteurs occupant un poste de coordinateur de système de management (un ou plusieurs systèmes), des gérants, des directeurs, des membres de la ligne hiérarchique,… toute personne qui désire échanger autour de bonnes pratiques orientées vers un ou plusieurs des domaines Q (Qualité)-S (Sécurité