La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences
Calendrier bien-être au travail
Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.
Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.
Septembre 2023
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- La loi du 4 août 1996 impose aux entreprises de créer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) et de désigner un Conseiller en Prévention. Ce dernier, pour pouvoir effectuer efficacement ses missions, doit avoir une connaissance de la législation relative au bien-être, mais aussi posséder les compétences
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- L’analyse des accidents et des dysfonctionnements, une opportunité pour l’avenir ! Analyser les accidents et les dysfonctionnements par la méthode de l’arbre des causes Apprenez à analyser vos accidents afin d’en tirer profits ! Objectifs Le but de cette formation est d’acquérir les connaissances pour analyser un accident de travail ou
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- Ce premier module « Formation multidisciplinaire de base » est un prérequis à toutes les spécialisations de conseiller en prévention de niveau 1 et de niveau 2 mais aussi ergonomie, hygiène au travail et aspects psychosociaux. A partir de textes légaux et réglementaires relatifs au bien-être au travail et à travers des analyses et
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Webinaire: La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 : analyse sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021
Ce webinaire a pour objectif de présenter les principaux résultats du rapport sur les conditions de travail en Belgique suite à l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne EWC(t)S 2021. Dans ce rapport, nous présentons une analyse détaillée des données concernant la Belgique collectées sur la base de l’Enquête européenneEvent type - Parce qu’ensemble, on va plus loin … Wakari et Idé'AL Consulting s'associent pour vous proposer 3 journées de recyclages uniques en matière d’hygiène du travail. Vous vous demandez peut-être en quoi consiste réellement l'hygiène du travail. Il ne s'agit pas simplement de maintenir les lieux de travail propres, mais de bien plus que cela
- Il existe actuellement une grande confusion en termes de législation, autour de l'utilisation des mousses anti-incendie fluorées. Il y a des intérêts environnementaux et des intérêts commerciaux. Quelle est la situation exacte ? Et qu'en est-il de la continuation de l'extinction d’incendies avec/sans mousse fluorée ? Objectifs Au cours de
- Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus
- THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
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Webinar 5th Socio-Economic Monitoring: Labour Market and Origin
The fifth Socio-Economic Monitoring of the FPS Employment, Labour and Social Dialogue and Unia shows that the position of people of foreign origin on our labour market has improved in recent years. However, their employment rate is still much lower than that of people of Belgian origin, especially compared to our neighbouring countriesEvent type - Le monde du travail évolue de plus en plus du secteur industriel vers les secteurs du tertiaire et des services. Si le bruit occasionne toujours des dommages pour l'audition des travailleurs dans certaines industries, il est souvent aussi cité comme une des nuisances majeures dans le secteur tertiaire. Dans les opens spaces, il est
- Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa politique en la matière. C’est pourquoi la personne de confiance doit évaluer les signalements au moinsEn ligne
- Cette formation s’adresse à toute personne devant prendre des initiatives en matière de prévention incendie : conseillers en prévention, assureurs, fonctionnaires, experts, bureaux d’étude, ingénieurs conseils, architectes, coordinateurs de chantiers, etc. C’est un complément essentiel pour toute personne travaillant dans le secteur de la
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- Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 16 heures Objectifs Être capable de mener une analyse de risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus particulièrement, elle s’adresse aux conseillers en prévention, aux responsables
- OBJECTIFS Formation dans le cadre du bien-être et de la prévention, pour toutes les personnes qui, dans l’exécution de leur travail à un niveau de base, sont confrontées à l’organisation (planification, mise en œuvre, évaluation et suivi) du bien-être au travail. PROGRAMME – Les principes généraux de la prévention et la motivation à la
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- Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
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- Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Votre rôle de personne de confiance est solidement ancré dans un cadre légal. Vous
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- Achat ou modification de machines et procédure 3 feux verts Que faire pour respecter les réglementations applicables? L'acquisition ou la modification de machines au sein d'une entreprise nécessite préparation et réflexion : d'une part pour veiller à l'adéquation de la machine à l'usage attendu et d'autre part pour garantir la sécurité
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- Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le formateur
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- Objectifs Par le biais de cette formation, les candidats seront sensibilisés aux règles de sécurité, capables de comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la sécurité. Le but de cette formation sera de stimuler un comportement sûr et de freiner les attitudes dangereuses afin de diminuer le nombre d’accidents de
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- Objectifs : Travailler en sécurité en sur un échafaudage. Savoir utiliser un échafaudage et/ou port du harnais. Pouvoir vérifier et contrôler la sécurité d’un échafaudage. Public : Toute personne devant monter, démonter, utiliser ou vérifier un échafaudage. Tout secteur confondu.