Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Décembre 2023

  1. Prérequis: Aucun Contenu de la formation : Le cadre légal Le champ d'application Le classement des bâtiments et leurs annexes Le compartimentage La protection incendie active Détails pratiques Mardi 05/12/2023 - Bureau Ethias d'Alleur, avenue de l'Expansion 12, 4432 Alleur Accueil : 8h30 à 9h00 Séance du matin : 9h00 à 12h00 Lunch : 12h00
  2. Vous voulez gérer l’absentéisme et la charge de travail dans votre organisation ? Vous voulez mettre en place une politique efficace de gestion du stress dans votre organisation ? Vous voulez savoir quelle est la meilleure approche en la matière et quelle est la marche à suivre ? Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques, d’outils et d
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  3. Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d’une manière
  4. Partie 1 : les accidents du travail La prime « Accidents du travail » Le risque aggravé – références légales Cotisation spéciale Statistiques Définition d’un « accident du travail » Le chemin du travail La déclaration d’accident de travail Exemples Accident bénin Comment compléter une fiche d’accident ? Les spécificités dans le secteur
  5. Depuis le 1er septembre 2014, la législation relative à la prévention des risques psychosociaux au travail impose un recyclage annuel destiné aux personnes de confiance. Il a pour but de maintenir à jour les connaissances et les compétences exigées pour exercer le rôle de personne de confiance.
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  6. Le burn-out dans sa dimension individuelle: - définition - principaux symptômes - sources, éléments déclencheurs - quelle attitude à adopter -principe de l'autocoaching Sortir le burn-out de sa problématique individuelle - risques psychosociaux définitions - contexte juridique - obligations légales
  7. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  8. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  9. Suite à la parution de la directive européenne cadre en sécurité (Directive 89/391/CEE du 12 juin 1989), l’évaluation des risques est obligatoire. La loi du 4 août 1996 sur le bien Être au Travail et les arrêtés d’application (27 mars 1998) traduisent cette directive en droit belge : Art.9 « L’employeur doit disposer d’une évaluation des
  10. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se
  11. Formateur(s) MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se
  12. Public cible : conseillers en prévention, GRH et chefs d'équipe J'ai le droit mais je n'y arrive pas ! Comment éviter les conséquences d’une connexion permanente avec le travail ? Comment vivre sereinement la déconnection du travail ? Comment retrouver un équilibre entre vie professionnelle et privée sans culpabiliser, sans angoisser pour
  13. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Durant cette supervision, nous mettrons l'accent sur l'amélioration de l
  14. Les journées de supervision (Art. I.3-56 à 60 du code du bien-être au travail) sont l’occasion : d’améliorer et approfondir ses techniques d’accueil, d’écoute et d’intervention d’échanger sur ses préoccupations avec un expert et avec ses pairs de décrypter les enjeux stratégiques majeurs de sa fonction. Informations pratiques La formation