Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Avril 2024

  1. Thématique : Implémenter une politique de prévention avec les ressources humaines Prévenir les risques psychosociaux au travail devient une évidence tant il s’agit d’un levier clé pour veiller au bien-être des collaborateurs et à la pérennisation de l’entreprise. Cela n’en demeure pas moins un fameux challenge ! OBJECTIFS Ce recyclage
  2. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  3. Cette formation s'adresse aux futurs conseillers en prévention qui désirent exercer leur fonction dans une entreprise de type C ou D (moins de 200 travailleurs et absence de risques majeurs), mais aussi aux employeurs, ligne hiérarchique, membres du CPPT 'Comité pour la prévention et la protection au travail). Cette formation apporte une
  4. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être (Art.I.3-8 et suivants) et les aide à chercher des solutions. La présence d’une personne de confiance n’est pas
  5. Les conséquences de la formation d'une atmosphère explosive peuvent être lourdes tant sur un plan humain qu'au niveau des infrastructures si elle n'est pas correctement gérée. Les mesures à mettre en place pour les prévenir et/ou éviter l'explosion sont multiples, et parfois mal comprises. Cette journée de formation a pour objectif de
  6. La délégation ne s’improvise pas, elle se prépare. Elle encourage au lâcher prise et favorise la prise d’initiative. Elle ouvre sur la responsabilisation, optimise la gestion du temps et développe l’autonomie. La mise en place de la délégation aide au développement personnel des différents membres d’une équipe (managers et
  7. Le travail, c'est la santé ! Alors, pourquoi on n'y croit pas ? Hors de question d’aborder les grands maux des temps modernes dans l’entreprise sur une vision négative. A l’heure actuelle, notre cerveau nous en apprend bien plus que l’on ne le pense. Les travaux de recherche en psychologie du travail et en neuroscience cognitive mettent
  8. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par
  9. Ne manquez pas cette opportunité exclusive de faire évoluer votre expertise en gestion des ressources humaines et en bien-être au travail. Notre formation approfondie "L'audit de prévention des risques psychosociaux de A à Z : Conception, réalisation, mise en oeuvre, élaboration et évaluation d'un plan d'action" offre bien plus qu'une
  10. Formateur(s) STRUELENS Myriam (MYSTRENDIL SRL) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Comprendre l’influence des facteurs humains et systémiques pour prévenir et gérer l’erreur humaine Contexte Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande ” la mise en oeuvre d’actions visant à prévenir l’erreur humaine ” (§8.5.1.g). De même la
  11. Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), les personnes de confiance doivent, au moins une fois par an, suivre une supervision qui leur permet de renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leurs aptitudes. Durant cette supervision, nous mettrons l'accent sur l'amélioration de l
    En ligne
  12. Cette journée vise à donner un éclairage sur les sources principales de nuisance au sein des open spaces, de donner les clés pour les maîtriser afin de favoriser le bien-être et le mieux-travailler de chacun. Les points d’attention et de réflexion liés à la crise sanitaire seront abordés. L’open space existera-t-il encore demain et sous
  13. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  14. Les risques psychosociaux sont aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. Comprendre ce phénomène et anticiper ces risques sont essentiels pour le maintien d’une activité pérenne et vous aidera ainsi à mieux accompagner vos collaborateurs. Ce programme vous permettra de découvrir comment mettre en place des actions simples pour
  15. Formateur(s) LILLYWHITE Isabel Cette formation dure 8 heures (1 jour) Analyse d’accidents/incidents par la méthode de l’arbre des causes Contexte L’arbre des causes est une méthode d’analyse d’accidents / incidents, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs
  16. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  17. Supervision destinée uniquement aux Conseillers en prévention des établissements scolaires. Elle permet d’actualiser et renforcer vos compétences tout en profitant des échanges avec des professionnels expérimentés du secteur de l'enseignement pour enrichir vos pratiques et élargir votre réseau. Des thématiques précises vont être abordées
  18. Comment établir et tester un plan interne d’urgence ? Cette formation entre en compte dans le cadre de l’obligation de recyclage annuel prévu dans le Livre II, Titre 4 du Code du Bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention des services internes pour la prévention et protection au travail
  19. Nous observons sur le terrain la difficulté des Conseillers en Prévention à se mettre en action. Du côté des dirigeants de petites structures de moins de 20 personnes, même s’ils en assurent la fonction, il y a un manque de connaissance sur les responsabilités encourues et ce qui est à mettre en place. Il s’agit donc d’une formation pour
  20. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  21. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plan d’évacuation Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le formateur
  22. Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, nous sommes tous confrontés à des comportements indésirables voire agressifs face auxquels nous pouvons nous sentir désemparés. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus qui peut générer mal-être et
  23. Que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle, nous sommes tous confrontés à des comportements indésirables voire agressifs face auxquels nous pouvons nous sentir désemparés. Derrière chaque attitude d'agressivité, tension, éruption verbale, se cache un ou plusieurs besoins non exprimés ou non reconnus qui peut générer mal-être et
  24. Recyclage de conseiller en prévention Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour du nouveau Règlement « Machines ». À cette journée exceptionnelle, un expert présentera la nouvelle législation relative aux machines et ses nouvelles exigences harmonisées qui sont applicables pour garantir un
  25. Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui sont en souffrance, de les écouter, de les informer des modes d’intervention possibles et de leur proposer des solutions, allant jusqu’à organiser des conciliations entre les parties
  26. Formateur(s) MENSION Sébastien (SERTIUS) Cette formation dure 8 heures (1 jour) Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne
  27. Groupe cible Personnes qui sont en contact avec de l’amiante ou qui doivent réaliser des travaux de désamiantage par la technique du traitement simple, notamment les responsables des travaux, conducteurs de travaux, ouvriers qualifiés, ouvriers, responsables des bâtiments, conseillers en prévention Prérequis Aucun Matière de la formation
  28. Thématique : Accident, décès, ... comment assurer les premiers secours psychologiques auprès des travailleurs en détresse ? OBJECTIFS Cette formation vise à guider les acteurs de terrains, qui ne sont pas professionnels du secteur psycho-médico-social, dans l’intervention auprès de personnes confrontées à des événements stressants. Nous
  29. Être positif, c'est être décalé ! Nous sommes, pour la plupart d’entre nous plutôt négatifs, et ceci a un impact sur notre environnement professionnel , personnel et sur notre bien-être. Bonne nouvelle, le bonheur, c’est une décision, et nous pouvons l’influencer ! Objectifs Prendre conscience et comprendre les freins à la positivité
    En ligne
  30. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  31. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
    En ligne
  32. Assis toute la journée et alors ? De plus en plus de personnes sont devenues sédentaires et encore plus depuis l’introduction du télétravail. PROGRAMME Qu’entend-on par comportement sédentaire ? Y a-t-il des risques liés à cette sédentarité ? Comment y remédier ? Une activité physique hebdomadaire suffit-elle pour réduire les risques liés