Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit. Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations
Calendrier bien-être au travail
Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.
Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.
Mai 2024
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- - Base légale : obligation de réaliser une analyse de risques d’incendie. -Différence entre analyse de risques et respect de prescriptions légales. - Notion de risque d’incendie. - Comparaison entre méthodes qualitatives et quantitatives. - Présentation des méthodes Frame, Fram-ini, Prebes. - Méthodes par check-list. - Méthodes
- THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
- En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir
- Veille législative et outils pour la réaliser Période couverte : décembre 2023 à mai 2024 La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l’entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir
- Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Interprétation des exigences de la norme ISO 14001:2015 Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale
- Le recyclage les « outils de la prévention » a pour objectifs de dresser une variété d’outils permettant d’agir à priori avant toute intervention, manœuvre, etc. de manière à maîtriser les risques. Les outils développés vont des plus généraux aux plus spécifiques et, en fonction des situations rencontrées, peuvent être utilisés seuls ou
- Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
- Vous cherchez des réponses pour exploiter les incidents et accidents qui surviennent dans votre entreprise ? Vous voulez agir sur les causes profondes ? Vous cherchez une formation interactive et un partage entre pairs ? Nous vous proposons une journée de formation ludopédagogique avec des formateurs experts dans le domaine : Nathalie
- Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) La gestion du stress Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie
- Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques