Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Mai 2024

  1. La formation de conseiller en prévention de niveau 3 s'adresse aux conseillers en prévention qui n'ont pas besoin de suivre de formation complémentaire de niveau 1 et 2. Il s’agit des conseillers en prévention des entreprises relevant des groupes C et D. La formation de conseiller en prévention de niveau 3 garantit que votre conseiller en
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  2. Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit. Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations
  3. Comment mener un projet de bien-être au travail dans sa globalité au moyen de la procédure des 3 feux verts ? Notre formation vous guide pas à pas vers la maîtrise de la procédure des 3 Feux Verts afin de garantir l’achat et la mise en service d’équipement de travail sécurisé et propice au bien-être. De la conception du cahier de charge à
  4. Lancement du nouveau site « Datamining » du SPF Emploi rassemblant plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique - COMPLET

    Suivez l'événement en direct sur notre chaîne YouTube. Cette conférence se tiendra en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne. Au sein de la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT) a bénéficié d’un
  5. Lancement du nouveau site « Datamining » du SPF Emploi rassemblant plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique - STREAMING

    Suivez l'événement en direct sur notre chaîne YouTube. Cette conférence se tiendra en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne. Au sein de la DG Humanisation du travail du SPF Emploi, la Direction de la Recherche sur l'Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT) a bénéficié d’un
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  6. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  7. En tant que personne de confiance, vous facilitez le dialogue entre les parties impliquées dans un incident en faisant preuve de neutralité et d’impartialité. Une tâche qui, vous le savez, n’a rien de facile. Vous devez en effet concilier les intérêts de chacun, comprendre leurs motifs et tenir compte de ce qu’ils ressentent. Pour remplir
  8. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  9. Formation sur 2 journées : 21 et 30 mai Tout projet de conception de nouvelles installations techniques requiert une analyse approfondie, d'une part, des contraintes liées à l'environnement et au site d'implantation du projet et, d'autre part, des risques liés aux installations à concevoir. Les risques et les mesures de prévention et de
  10. Thématique : Veille législative et outils pour la réaliser La veille réglementaire est une activité qui consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) les nouveaux textes qui sont applicables à l'entreprise dans le domaine du bien-être au travail, et à définir les actions nécessaires à mettre
  11. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Interprétation des exigences de la norme ISO 14001:2015 Contexte L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale
  12. La sécurité contre les explosions est trop souvent abordée trop tard dans un projet. La sécurité contre les explosions, qui fait partie de la sécurité des procédés, implique des exigences spécifiques qui doivent être prises en compte suffisamment tôt dans un projet. Les connaissances limitées des ingénieurs (de projet) sont souvent la
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  13. Découvrez cette formation qui vous invite à explorer les terrains de la prévention proactive, à comprendre les signes avant-coureurs du burn-out et à développer des compétences concrètes pour créer un environnement de travail résilient. Ensemble, investissons dans la prévention pour garantir un équilibre entre épanouissement professionnel
  14. Le recyclage les « outils de la prévention » a pour objectifs de dresser une variété d’outils permettant d’agir à priori avant toute intervention, manœuvre, etc. de manière à maîtriser les risques. Les outils développés vont des plus généraux aux plus spécifiques et, en fonction des situations rencontrées, peuvent être utilisés seuls ou
  15. Cette formation a pour but de fournir aux participants les informations de base nécessaires relatives aux risques électriques de l’installation en question de sorte qu’ils soient, en tant que personnes averties (BA4), capables de: - reconnaître les dangers de l’électricité - utiliser de manière correcte les équipements de travail et les
  16. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  17. Bienvenue à notre formation dédiée à la "Prévention du Harcèlement au Travail ". Dans un monde professionnel en constante évolution, la lutte contre le harcèlement au travail est plus cruciale que jamais. Notre programme exhaustif a été élaboré pour vous fournir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour créer un
  18. Formateur(s) DUCULOT Isabelle (IDK) La gestion du stress Contexte Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie
  19. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  20. Formation sur 2 journées : 21 et 30 mai Tout projet de conception de nouvelles installations techniques requiert une analyse approfondie, d'une part, des contraintes liées à l'environnement et au site d'implantation du projet et, d'autre part, des risques liés aux installations à concevoir. Les risques et les mesures de prévention et de