Calendrier bien-être au travail

Le Calendrier bien-être au travail reprend les formations et les activités de recyclage pour les conseillers en prévention et les personnes de confiance. Ces activités sont organisées par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et par d'autres institutions. Plus d'informations sont disponibles dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Si vous souhaitez introduire des activités au calendrier, suivez la procédure décrite dans la rubrique Activités du Calendrier bien-être.

Novembre 2024

  1. Objectifs Prendre connaissance du principe de l’analyse des risques et, plus particulièrement, suivant la méthode HAZOP. Etre capable de participer de manière efficace à une analyse des risques HAZOP. Public cible Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans les analyses de risques de processus industriels. Plus
  2. Les personnes de confiance (PC) sont tenues de suivre une formation dans le cadre de laquelle elles peuvent acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour remplir leur fonction. La formation permet aux personnes de confiance d’acquérir les connaissances et compétences requises pour l’exercice de leur fonction
  3. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  4. Groupe cible Conseillers en prévention, personnel technique des hôpitaux, architectes, etc… Prérequis Aucun Contenu de la formation Objectifs de la prévention incendie Normes de base : définition champ d’application le classement des bâtiments les différentes annexes Notions de résistance au feu et de réaction au feu Tableau comparatif
  5. Un conseiller en prévention interne est obligatoire dans les entreprises de plus de 20 travailleurs. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur pourra endosser ce rôle. Le conseiller en prévention doit connaître toutes les obligations légales en matière de bien-être et de sécurité sur les lieux de travail. Il met en
  6. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  7. Workshop : Violences sexuelles en ligne au travail

    La technologie joue un rôle important dans nos vies, y compris au travail. L’internet, Microsoft Teams et Outlook, les groupes WhatsApp, tous ces outils sont utiles. Ils signifient également que notre travail se déroule de plus en plus dans ‘le monde en ligne’, où les limites de ce qui est acceptable semblent parfois se brouiller. Pas
  8. THÉMATIQUE : Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale. OBJECTIFS : Formation dans le cadre du bien-être et de la
  9. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  10. Thématique : Formation personne de confiance Ce rôle est d’une grande valeur ajoutée dans la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Objectifs Les participants comprennent le cadre de la fonction de personne de confiance et savent intervenir efficacement dans le cadre de la gestion/prévention des risques psychosociaux
  11. Ce recyclage n’est accessible qu’aux membres du personnel d’Engie. Pour ce recyclage, un webinaire consacré à la législation récente en matière de Bien-être au travail est organisé. Ce webinaire est complété par un programme de formation présentielle intitulée One Engie Safety Culture qui aborde entre autres les thèmes suivants : Culture
    En ligne
  12. Le Décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement en Wallonie en vigueur depuis le 1er octobre 2002 a fait l’objet d’une réforme adoptée par la Commission Environnement du Parlement Wallon en avril 2024. Cette réforme vise à moderniser la gestion des permis d’environnement et à répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et
    En ligne
  13. Formateur(s) PLUMIER Fabian (INTRACO CONSULTING) Cette formation dure 16 heures (2 jours) Contexte L’ISO 14001 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente norme internationale est destinée à être utilisée par
  14. Prérequis: Aucun Contenu de la formation : Le cadre légal Le champ d'application Le classement des bâtiments et leurs annexes Le compartimentage La protection incendie active Détails pratiques Mardi 12/11/2024 - Bureau Ethias de Bruxelles, rue des Fripiers 18/20 à 1000 Bruxelles Accueil : 8h30 à 9h00 Séance du matin : 9h00 à 12h00 Lunch
  15. Formateur(s) LILLYWHITE Isabel Cette formation dure 8 heures Analyse d’accidents/incidents par la méthode de l’arbre des causes Contexte L’arbre des causes est une méthode d’analyse d’accidents / incidents, pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations
  16. * SDGR * Etablir un plan global et un plan local de prévention * 3 feux verts * Etablir le PIU (+ tester) * Effectuer visites des lieux + CR * Participe à la bonne gestion du personnel * participe à la gestion des risques psycho-sociaux *Etablir les rapports trimestriels et annuels
  17. Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices « de terrain ». Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les
  18. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  19. Cette formation s’adresse aux futurs conseillers en prévention qui désirent exercer leur fonction dans une entreprise de type C ou D (moins de 200 travailleurs et absence de risques majeurs), mais aussi aux employeurs, ligne hiérarchique, membres du CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail).
  20. Prolipsi® vous propose une journée de recyclage pour les conseillers en prévention autour des notions de personnes averties (BA4) et qualifiées (BA5) avec une approche centrée sur le rôle des Conseillers en prévention. Un de nos experts – pratiquant abordera avec vous ces deux habilitations essentielles et obligatoires en entreprise et
  21. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  22. Groupe cible Conseillers en prévention, responsables et experts des bâtiments et facilities Prérequis Aucun Contenu de la formation Plans d’évacuation : Rappel des notions théoriques Analyse du terrain (ou sur les plans des locaux en cas de formation interentreprises) Exercices de rédaction de plans d’évacuation (accompagnés par le
  23. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  24. S'informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  25. Le recyclage les « outils de la prévention » a pour objectifs de dresser une variété d’outils permettant d’agir à priori avant toute intervention, manœuvre, etc. de manière à maîtriser les risques. Les outils développés vont des plus généraux aux plus spécifiques et, en fonction des situations rencontrées, peuvent être utilisés seuls ou
  26. Contenu : Qu’est un produit dangereux : Identification des dangers et des risques : Les classes de dangers Les pictogrammes et les étiquettes Les fiche de données de sécurité Les risques spécifiques, reconnaître des incompatibilités entre substances Les facteurs de risque Les valeurs limites Apprendre à travailler de manière sûre avec des
  27. Contenu : Qu’est un produit dangereux : Identification des dangers et des risques : Les classes de dangers Les pictogrammes et les étiquettes Les fiche de données de sécurité Les risques spécifiques, reconnaître des incompatibilités entre substances Les facteurs de risque Les valeurs limites Apprendre à travailler de manière sûre avec des
  28. Cette journée de supervision est réservée aux personnes de confiance : échange d’expériences entre personnes de confiance sur des cas pratiques sous la conduite d’un facilitateur. Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui
  29. Votre personnel doit être formé régulièrement aux règles et procédures exigées par la réglementation ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route). Si vos travailleurs ne sont pas directement concernés par le transport ADR, il n’en reste pas moins qu’ils sont en contact avec des produits
  30. Suite à la parution de la directive européenne cadre en sécurité (Directive 89/391/CEE du 12 juin 1989), l’évaluation des risques est obligatoire. La loi du 4 août 1996 sur le bien Être au Travail et les arrêtés d’application (27 mars 1998) traduisent cette directive en droit belge : Art.9 « L’employeur doit disposer d’une évaluation des
  31. Thématique : Supervision Personne de Confiance OBJECTIFS Approfondir et/ou réactualiser les connaissances portant sur le cadre légal et les procédures d’intervention. Améliorer les compétences et disposer d’outils pratiques pour réagir de manière adéquate lorsque le participant est confronté à une demande/problématique liée aux risques
  32. Thématique : Comment faire face aux nouveaux risques liés au télétravail ? Les employeurs ont toujours eu un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être des collaborateurs. C’est d’autant plus vrai dans ce nouveau monde du travail en perpétuel changement. En qualité de conseiller en prévention
  33. Formation sur 2 journées : 21 novembre et 3 décembre Tout projet de conception de nouvelles installations techniques requiert une analyse approfondie, d'une part, des contraintes liées à l'environnement et au site d'implantation du projet et, d'autre part, des risques liés aux installations à concevoir. Les risques et les mesures de
  34. Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention (Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Pour l’année 2024-2025 vendredi 22 novembre 2024 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 21 février 2025 de 9 h 00 à 15 h 30 vendredi 6 juin 2025 de 9 h 00 à 15 h 30
  35. 25/11/2024 Symbi'Ose organise une journée de recyclage destinée aux conseillers en prévention. Rejoins-nous pour maintenir tes compétences à niveau ! Au programme : - Nouveautés dans la législation - Etude de cas pratiques et partage d'expérience Informations et inscription via le lien ci-contre =>
  36. Formateur(s) CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT) Cette formation dure 8 heures Comment établir et tester un plan interne d’urgence ? Contexte Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion
  37. Prérequis Aucun Contenu de la formation Les véhicules électriques et hybrides Qu’est-ce qu’un véhicule électrique ou hybride ? Les batteries (fonctionnement et caractéristiques) L’emballement thermique et les mesures de prévention Les modes de recharge Les parkings : prescriptions réglementaires Les chariots élévateurs Réglementation
  38. Découvrez les nouveautés du futur "règlement machines" qui succèdera en 2027 à la fameuse "Directive machines" Cette formation théorique et pratique basée sur la participation active des candidats commence par des cours théoriques suivis d'études de cas et d'exercices pratiques, permettant aux participants d'appliquer les connaissances
  39. Webinaire : « Lancement de l’OiRA Risques psychosociaux (RPS)»

    Vous pouvez suivre le webinaire via Teams. Durant ce webinaire, nous aurons l’occasion de vous présenter le plan BEMAT (Bien-Être mental au travail) dans lequel s’inscrit ce nouvel OiRA RPS. Nous en profiterons également pour vous faire découvrir les nouvelles fonctionnalités de l’outil. Enfin, nous découvrirons l’OiRA RPS en tant que tel
    Event type
  40. Objectifs : S’informer sur les dernières législations mises en place et sur les nouvelles législations à venir + leurs implications. Public : Tous, dont les Conseillers en prévention et la ligne hiérarchique.
  41. Ne laissez pas la crise vous submerger. Préparez-vous à l'affronter avec confiance! En situation de crise, de nombreux défis se posent à l'équipe dirigeante d'une organisation : comment gérer efficacement la communication interne et externe, prendre les décisions critiques et piloter des réunions de crise sans sombrer dans le chaos? Il
  42. Ne laissez pas la crise vous submerger. Préparez-vous à l'affronter avec confiance! En situation de crise, de nombreux défis se posent à l'équipe dirigeante d'une organisation : comment gérer efficacement la communication interne et externe, prendre les décisions critiques et piloter des réunions de crise sans sombrer dans le chaos? Il
  43. Cette formation a pour but de fournir aux participants les informations de base nécessaires relatives aux risques électriques de l’installation en question de sorte qu’ils soient, en tant que personnes averties (BA4), capables de: - reconnaître les dangers de l’électricité - utiliser de manière correcte les équipements de travail et les
  44. Formateur(s) HIRAUX Michel (ELLIPSE - ISE) Cette formation dure 8 heures Interprétation des exigences de la norme ISO 50001:2018 – Management de l’énergie Contexte L’ISO 50001 est une norme internationale spécifiant les exigences relatives au système de management de l’énergie d’un organisme nécessaire pour la certification, l
  45. Objectif : • Savoir mener rapidement et efficacement une évacuation. • Savoir réagir correctement en cas d’alerte, en cas d’alarme. • Etre conscient des dangers liés au feu. • Connaître les différentes situations amenant à l’évacuation. • Connaître les différentes techniques d’évacuation et savoir les implémenter en entreprise. Prérequis