ADR (ADR 1.3) pour intervenant - TOURNAI
Votre personnel doit être formé régulièrement aux règles et procédures exigées par la réglementation ADR (accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).
Si vos travailleurs ne sont pas directement concernés par le transport ADR, il n’en reste pas moins qu’ils sont en contact avec des produits dangereux. Par ailleurs, comme le stipule la réglementation en matière de bien-être, l’employeur a l’obligation d’informer, voire de former, les travailleurs quant aux risques liés à son activité et aux mesures de prévention à prendre. Vous avez donc pris la décision de prévoir une formation des personnes concernées aux risques liés aux produits qu’ils manipulent.
Objectifs
- Sensibiliser les acteurs concernés au respect des normes de sécurité dans l’application de l’ADR et du stockage des produits dangereux
- Former et informer le personnel étant, de près ou de loin en contact avec des matières dangereuses (1.3. de l’ADR)
- Faire respecter les obligations de sécurité des intervenants
Votre personnel pourra surveiller en connaissance de cause et avec plus de sens de responsabilité la correction des documents de bord. Votre personnel participera ainsi à l’amélioration de la sécurité routière. Votre personnel renforcera sa disponibilité dans votre entreprise.
Cette formation comporte les prescriptions les plus récentes de l’ADR-201, entré en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Cette formation répond aux prescriptions du chapitre 1.3. de l’ADR. Ce chapitre prescrit une formation détaillée de toutes les personnes intervenant dans le transport de matières dangereuses, exactement adaptée à leurs fonctions et responsabilités, portant sur les prescriptions de la réglementation relative au transport de marchandises dangereuses. En cas de transport multimodal, le personnel doit être au courant des prescriptions relatives aux autres modes de transport. L’employeur et l’employé doivent conserver une description détaillée de la formation reçue.
Contenu
- Le transport de matières dangereuses
- Les différentes réglementations en matière de produits dangereux
- Le classement des matières dangereuses (n° ONU, CLASSE, DÉSIGNATION EXACTE)
- Emballages, conteneurs, CGEM et citernes
- Les documents de bord
- L’emballage et l’étiquetage des colis
- La signalisation des véhicules
- Le chargement en commun des colis
- Le transport de produits alimentaires et aliments pour animaux
- Les exemptions (Partie 1.1.3)
Méthodologie
Formation pratico-pratique.
Le programme est accompagné d’exemples, de cas pratiques, de petits exercices, de vidéos représentatives de situation et d’outils pour vous perfectionner dans le domaine.
Développement et analyse de cas vécus au sein de l’entreprise.
Formule
Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.
Remarques
Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).