Comment établir et tester un plan interne d’urgence ?
Formateur(s)
CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT)
Cette formation dure 8 heures
Comment établir et tester un plan interne d’urgence ?
Contexte
Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle, etc. Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l’entreprise.
Mais en pratique, comment s’y prendre ? Que doit contenir ce plan, comment l’établir, le tester, le valider ?
Cette formation vous accompagnera et vous aidera dans l’élaboration du plan interne d’urgence tant pour l’incendie que pour les autres risques mis en évidence au sein de votre entreprise ou institution, tout en répondant aux exigences du Code du Bien-Être.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de savoir rédiger un Plan Interne d’Urgence (PIU) complet, utile et efficace tout en respectant les obligations légales.
Public cible
Conseillers en prévention, membres de la ligne hiérarchique, managers, employeurs, responsables du plan interne d’urgence, …
Conditions d’accès
Aucune.
Équipement requis
Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.
Contenu
- Introduction
- Qu’est-ce qu’un PIU ?
- À quoi sert un PIU ?
- Rappel des bases réglementaires / Planification d’urgence.
- Que doit contenir un PIU ?
- Comment s’inscrit-il dans le système de management ?
- Outils d’analyses de risques
- Comment procéder à son élaboration ?
- Comment tester le PIU ?
- Comment valider le PIU ?
- Comment rendre utile le PIU au fil du temps ?
Méthodes pédagogiques
Les méthodes d’apprentissage se veulent les plus participatives possible et les plus adaptées à la réalité du terrain professionnel des participants (interactivités et échanges entre les participants et le formateur).
Les différentes méthodes pédagogiques développées sont, par exemple :
- des études de cas qui vont servir tout au long de la formation ;
- des mises en situation pratiques ;
- des outils en ligne de questionnement interactifs ;
- une alternance de théorie et de pratique permettant une meilleure assimilation des matières présentées.
Matériel
Le matériel pédagogique utilisé lors de la formation est le suivant :
- Des slides qui sont mis à la disposition des participants.
- Des photos ou vidéos issues du terrain.
- Des témoignages issus de la réalité.
- Des jeux en groupes.
Syllabus
Une synthèse des notes de cours sera remise aux participants.
Moyens d’évaluation
Questionnement interactif : le formateur pose des questions aux participants, auxquelles ils doivent pouvoir répondre en se basant sur leurs prérequis, leurs expériences ou leur raisonnement logique.
Le formateur veille à ce que la formation reste flexible et évolutive et permette dans ce sens des adaptations tant au niveau du contenu que des activités proposées tout au long de la formation.
Évaluation continue en cours de formation ou en cours de chapitre :
- Quiz interactifs, vrai ou faux, nuages de mots, etc.
- Questionnements, questions défis, évaluation continue avec feedback vers les apprenants.
- Restitution de la synthèse à chaque fin de partie.