Comment établir et tester un plan interne d’urgence ?
Comment établir et tester un plan interne d’urgence ?
Formateur(s)
CUIGNET Xavier (CX CONSULT)|CUIGNET Camille (CX CONSULT)
Cette formation dure 8 heures
Contexte
Toute entreprise doit avoir son propre plan interne d’urgence (AR 16/02/2006). Aucune entreprise n’est en effet à l’abri d’évènements graves tels que incendie, explosion, accident grave, attentat, intoxication, catastrophe naturelle, etc. Ces risques majeurs, souvent imprévisibles, sont susceptibles de perturber gravement le fonctionnement de l’entreprise.
Mais en pratique, comment s’y prendre ? Que doit contenir ce plan, comment l’établir, le tester, le valider ?
Cette formation vous accompagnera et vous aidera dans l’élaboration du plan interne d’urgence tant pour l’incendie que pour les autres risques mis en évidence au sein de votre entreprise ou institution, tout en répondant aux exigences du Code du Bien-Être.
Objectifs
L’objectif de cette formation est de savoir rédiger un Plan Interne d’Urgence (PIU) complet, utile et efficace tout en respectant les obligations légales.
Public cible
Conseillers en prévention, membres de la ligne hiérarchique, managers, employeurs, responsables du plan interne d’urgence, …
Conditions d’accès
Aucune.
Équipement requis
Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.
Contenu
- Introduction
- Qu’est-ce qu’un PIU ?
- À quoi sert un PIU ?
- Rappel des bases réglementaires / Planification d’urgence.
- Que doit contenir un PIU ?
- Comment s’inscrit-il dans le système de management ?
- Outils d’analyses de risques
- Comment procéder à son élaboration ?
- Comment tester le PIU ?
- Comment valider le PIU ?
- Comment rendre utile le PIU au fil du temps ?
Méthodes pédagogiques
Les méthodes d’apprentissage se veulent les plus participatives possible et les plus adaptées à la réalité du terrain professionnel des participants (interactivités et échanges entre les participants et le formateur).
Les différentes méthodes pédagogiques développées sont, par exemple :
- des études de cas qui vont servir tout au long de la formation ;
- des mises en situation pratiques ;
- des outils en ligne de questionnement interactifs ;
- une alternance de théorie et de pratique permettant une meilleure assimilation des matières présentées.