Intégration des systèmes de management

La gestion des risques, des parties prenantes et du compliance aide une organisation à définir sa stratégie et sa politique et à les traduire en activités opérationnelles appropriées et en une gestion contrôlée.
En mai 2021, la "nouvelle HLS", la structure harmonisée (HS), a été publiée. Ce 'SH' sera inclus dans toutes les nouvelles et futures normes de système de management ISO.
Désormais, en théorie ce devrait être un jeu d'enfant d'entrelacer facilement les systèmes de gestion les plus courants.
Qu'est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas au niveau combiner et intégration ? Comment documenter intelligemment ? Comment combiner les audits internes ? Qu'en est-il de la revue de direction ?
Durant de ce webinaire, nous expliquons le tout à l'aide de conseils et astuces pratiques.

Objectifs

Dans ce webinaire de l'après-midi, nous partons des 5 thèmes clés des systèmes de management ISO :

  1. Stakeholdermanagement.
  2. Compliance management.
  3. Le leadership.
  4. La gestion des risques.
  5. Le lien entre la stratégie et les opérations au sein de l'organisation.

Ces thèmes centraux se retrouvent dans les systèmes de gestion du bien-être (ISO 45001), de l'environnement (ISO 14001), ainsi que dans les systèmes de gestion de l'énergie (ISO 50001) ou de la qualité (ISO 9001). La structure uniforme invite à l'intégration de ces systèmes de gestion.


Après avoir suivi ce webinaire:

  • Vous savez où les systèmes de gestion doivent être intégrés dans les structures organisationnelles.
  • Vous avez une idée de ce qui est combinable et de ce qui est unique dans les systèmes de gestion.
  • Tenez-vous compte des exigences du système qui sont uniques (par exemple, la norme ISO5001 exige une base de référence énergétique).
  • Pouvez-vous créer vos propres "fiches ISO" adaptées à votre organisation.
  • Avez vous un avis sur la qualité du contenu d'un rapport d'audit interne combiné.
  • Pouvez vous être sûr que vos certificats d'excellence ne seront pas compromis.

Avantages

L'utilisation d'un système unique dans l'ensemble de l'organisation facilite la communication interne des équipes avec une terminologie cohérente, selon 5 thèmes clés. Après tout, ce sont les mêmes processus qui sont contrôlés, mais avec une approche différente. L'intégration des systèmes de gestion offre un certain nombre d'avantages, tels que la réduction des coûts des audits, le travail en équipe et la communication.
Nous vous convaincrons de travailler à l'intégration de systèmes de gestion existants ou de systèmes de gestion qui doivent encore être mis en place.

Pour qui

Ce webinaire est destiné à :

  • Les employés qui veulent travailler à l'intégration d'un ou plusieurs systèmes de gestion.
  • Les parties intéressées qui ont déjà une certaine expérience d'un ou plusieurs systèmes de gestion de la qualité, de l'environnement, du bien-être ou de l'énergie.
  • Les auditeurs (internes) (qualité, bien-être, environnement, énergie) qui souhaitent améliorer la valeur ajoutée de leurs audits.

La participation à ce webinaire est comprise dans l’abonnement senTRAL. Si vous êtes abonné et souhaitez suivre ce webinaire gratuitement, il vous suffit de vous inscrire via le lien qui vous est envoyé par mail environ 2 semaines avant la date du webinaire.

Vous pouvez voir ce webinaire en direct. Il est également possible de (re)voir l'enregistrement de celui-ci durant 2 mois après la diffusion du webinaire.

Programme

  • Présentation des éléments fondamentaux du cycle PDCA.
  • Intégration dans la structure organisationnelle.
  • Lier ou ne pas lier : ce qui peut et ne peut pas être combiné.
  • L'utilisation de "fiches ISO" pour la traduction des exigences ISO.
  • L'audit des systèmes mixtes.