Mise en place de l’accueil des nouveaux Collaborateurs (Pour Manager et Conseiller en Prévention – Recyclage) - TOURNAI

Des obligations existent au sein de la législation pour l’employeur en termes d’accueil des nouveaux collaborateurs (nouveaux entrants, stagiaires, jobistes, mutations internes…).

Cette formation détaille ces dispositions ainsi que comment améliorer l’intégration.  Comment offrir un gain de productivité énorme pour l’entreprise après quelques jours seulement.

L’accueil des nouveaux collaborateurs s’intègre, parfaitement, dans la politique d’onboarding lors des recrutements ainsi que dans la politique du bien-être au travail en favorisant l’accueil, l’autonomie et l’intégration aux équipes en place. Un gain temporel en matière d’acquisition des compétences, de productivité…

La transmission d’outils concrets, bonnes pratiques et organisation des moyens pour préparer et organiser concrètement l’accueil au sein de sa structure au travers des piliers de la Politique du Bien-Etre au travail.

 

Objectifs

L’accueil des collaborateurs et l’intégration est un élément clé du développement personnel au sein des équipes.

Grâce à cette formation, les participants obtiennent une meilleure compréhension :

  • De la préparation de l’accueil d’un collaborateur ;
  • De la transmission de messages de manière optimale ;
  • De l’importance de l’accompagnement (visite, infos…) ;
  • Des principes du feedback efficace…

En fin de formation, les participants auront développé les compétences suivantes :

  • Accueillir un nouveau collaborateur et lui transmettant les infos favorisant son intégration ;
  • Etablir un plan d’actions pour l’accueil des collaborateurs ;
  • Préparer les outils de base nécessaires à l’accueil ;
  • Fournir les outils nécessaires au nouveau collaborateur pour le faire progresser rapidement en motivation et en compétence ;
  • Accompagner de manière active la prise d’autonomie et de responsabilité ;
  • Intégrer le nouveau collaborateur au sein des équipes existantes ;
  • Déceler les points d’attention et d’amélioration nécessaires à la réussite du parcours d’intégration du nouveau collaborateur ;
  • Fidéliser et engager le nouveau collaborateur dans l’entreprise.
Contenu
  • Rappel des obligations légales et des objectifs ;
  • Avant l’arrivée : Qui fait quoi et comment ?;
  • Le jour d’arrivée : Comment procéder et par quels moyens (techniques, humains) pour ce premier contact et cette mise en route ;
  • L’accompagnement du nouvel arrivant (mise en place interne) ;
  • Les acteurs et leurs rôles ;
  • Le développement de l’apprentissage ;
  • Les facteurs humains (émotions, savoirs, motivation…) ;
  • Les outils favorisant l’accueil et le suivi (semaines suivantes) ;
  • Les notions fondamentales d’accompagnement (communication, feedback, objectifs, compétences) ;
  • L’écoute active, assertivité, empathie et autres postures favorisantes ;
  • Etude de cas, situations vécues (descriptions illustrées, commentaires et analyses) ;
  • Possibilité d’échange entre participants et formatrice sur les problèmes rencontrés et questionnements à la résolution de problèmes.
Méthode pédagogique
  • Apport théorique et pratico-pratique de terrain ;
  • Méthodologie active qui apporte de nombreux outils concrets ;
  • Construction participative au départ des réalités des participants ;
  • Dynamique de groupe.
Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Ajouts de points divers adaptables en fonction des besoins des participants dans la partie co-construction de la formation.