Relation avec les médias en cas de crise

Relation avec les médias en cas de crise

 

Formateur(s)

DRAILLARD LOSADA Julien (PM RISK CRISIS CHANGE)

Cette formation dure 4 heures

Contexte

C’est la crise ! Quelle relation avec les médias en cas de crise ?
Que faire lorsqu’un journaliste nous appelle au téléphone ?
Que dire et comment se comporter lors d’une interview face caméra ?
Ce cours vous donne les armes et outils nécessaires pour pouvoir répondre aux questions lors de votre interview et à vous servir du journaliste comme vecteur pour faire passer vos messages clefs.

Objectifs

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Préparer une interview en utilisant des processus de travail simples et pratiques.
  • Être attentif à leur langage corporel, expression faciale et à la tonalité de leur voix lors d’interviews.
  • Formuler et renforcer leurs messages clefs en utilisant la technique du “bridging”.
  • Préparer une communication en cas de bonne nouvelle mais aussi en cas de communication de crise.

Public cible

Toute personne susceptible d’être tôt ou tard en contact avec un journaliste.
Dirigeants et chefs d’équipe.
Security Manager.
Communication manager, porte-parole.

Conditions d’accès

Aucune. Ce cours s’adresse à la fois aux débutants et aux experts.

Équipement requis

Cette formation ne nécessite aucun matériel particulier.

Contenu

Durant la formation, les thématiques suivantes seront abordées :

  • La préparation pour des interviews inattendues pour la radio et/ou TV.
  • Des exercices pratiques avec caméra.
  • Le langage corporel, les expressions faciales ainsi que le ton de la voix.
  • Les principes et astuces de la presse et le mode opératoire des médias.
  • Debriefing des performances après chaque exercice.

Méthodes pédagogiques

Le formateur, sur base de scénarios préparés en amont, mènera une série de simulation d’interviews auprès des participants afin de les entraîner.

Après une première interview surprise pour laquelle les participants se préparent individuellement en un court laps de temps et donnent une interview, les performances de chacun sont examinées et discutées.

Sur la base de ces observations, le formateur guide les participants à travers tous les modèles théoriques et les trucs et astuces pratiques.

Le formateur a pour objectif de laisser chaque participant s’exercer au moins trois fois au cours de la session.

 

  • Prix non membre: 250 € htva
  •  Prix membre: 225 € htva