Utiliser le potentiel créatif des collaborateurs
Animateur(s)
Contexte
Le savoir faire humain est la chose la plus difficile à copier pour la concurrence. Le plus grand potentiel d’une entreprise est son capital humain, mais c’est aussi souvent la première source de gaspillage ! Réduire la créativité non utilisée, constitue d’ailleurs un des premiers objectifs de toute entreprise qui se lance dans l’aventure du Lean.
Objectifs
Etablir un état des lieux de la situation existante chez les participants : quelles sont les forces et les faiblesses actuelles du processus de capture créatif des collaborateurs ?
Comprendre pourquoi il est aussi difficile d’utiliser le plein potentiel créatif des collaborateurs et comment faire pour le développer ?
Découvrir un outil de capture des idées des collaborateurs et le processus qui permet sa mise en place efficace.
Public cible
Responsables d’équipes.
Conditions
Aucune.
Contenu
Echanges entre participants sur les processus de développement du potentiel créatif, déjà existants au sein de leur entreprise.
Mise en exergue des points forts et des difficultés rencontrées.
L’importance d’un climat de confiance dans le processus créatif.
Découverte d’un outil et d’un processus de capture d’idées des collaborateurs issus de l’amélioration continue (cartes d’amélioration continue).