1968-2018 : 50 ans de la loi sur les CCT et les commissions paritaires

Activité: 
Evènement
En 2018, le SPF Emploi célèbrera le cinquantenaire de la loi de 1968 sur les CCT et les commissions paritaires par l’organisation d’une série de manifestations. D’une part, des activités visant à développer la réflexion sur les défis qui se posent à la concertation sociale au XXIe siècle. D’autre part, des activités de sensibilisation visant à faire connaître aux plus jeunes les enjeux et les constituants du système belge de concertation sociale.

Les 4 séminaires « Défis et perspectives de la concertation sociale » ont pour objectif de mettre sur la table les questions actuelles qui touchent le modèle belge de concertation sociale et à envisager les pistes d’amélioration ou de réforme du système.

En septembre, octobre et novembre, le « camion fédéral » se rendra dans une dizaine de villes du pays pour proposer aux étudiants des classes terminales du secondaire une approche ludique et interactive de la concertation sociale.

A noter également, une fois n’est pas coutume, que le SPF Emploi ouvrira ses portes un samedi de septembre au grand public et particulièrement aux jeunes pour lui permettre de vivre en direct la concertation sociale et s’informer en détail sur celle-ci.

Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que si la concertation sociale trouve son origine au XIXe siècle, son développement sera lent et progressif. Une exposition dans le hall du SPF retracera cette origine et expliquera les principales phases de développement des normes et organes sectoriels collectifs.

En clôture des activités, une séance solennelle en présence des plus hautes autorités du pays pour dresser le bilan des travaux de réflexion de l’année et prendre connaissance de la vision qu’ont les partenaires sociaux et les autorités politiques de l’avenir de la concertation sociale.

Inscriptions

Si vous désirez être tenu au courant de toutes ces activités plus en détail, inscrivez-vous à la lettre d'information du site évènements.

Pour toute information complémentaire sur ces activités, vous pouvez contacter dircom@emploi.belgique.be.

Téléchargement(s)