Agression dans les services publics : politique de prévention et approche - COMPLET

Organisateur: 
SPF BOSA, SPF ETCS
Activité: 
Evènement
Date: 
Jeudi 26/09/2019 - 08:45 à 16:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
SPF ETCS
rue Ernest Blerot 1
Bruxelles 1070
Belgique
BE
***COMPLET*** Les membres du personnel en contact avec le public, les clients ou les étudiants sont parfois confrontés à une agression. Les incidents dus aux agressions affectent la sécurité et le bien-être des employés et des clients. Ils influent sur le climat de vie et de travail et empêchent une assistance et des services de haute qualité. C’est une raison suffisante pour contrôler l'agression et, si possible, pour la prévenir.

Les risques psychosociaux au travail sont un des domaines du bien-être qui a le plus évolué au cours de ces dernières décennies et qui a été revu dans les réglementations de 2002, 2007 et 2014. La prévention de l'agression constitue une partie d'une politique sur ces risques psychosociaux sur le lieu de travail.

Les membres du personnel en contact avec le public, les clients ou les étudiants sont parfois confrontés à une agression. Les incidents dus aux agressions affectent la sécurité et le bien-être des employés et des clients. Ils influent sur le climat de vie et de travail et empêchent une assistance et des services de haute qualité. C’est une raison suffisante pour contrôler l'agression et, si possible, pour la prévenir.

Le SPF Stratégie et Appui (BOSA) en collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) organise cette journée d'étude sur la prévention de l'agression. L’attention sera portée aussi bien sur les réglementations, la politique, des cas concrets et des exemples.

Programme

Présidente : Véronique Crutzen, directrice générale a.i. DG Humanisation du travail, SPF Emploi, travail et Concertation sociale

8h30 : Accueil avec café

9h00 : Introduction par Véronique Crutzen, directrice générale a.i. DG Humanisation du travail, SPF Emploi, travail et Concertation sociale

9h10 : Improvisation théâtrale Talkin' To Me

9h20 : Faire face aux situations d’agression et d’intimidation : de quoi est-il question ?  - Natacha Kossiakin, Formateur indépendant.

10h00 : Les obligations de l'employeur en matière de prévention des risques psychosociaux : l'analyse des risques, le registre des faits des tiers, pratiques de la DG Contrôle du bien-être au travail (CBE) - Maddy Van Temsche et Alan Biot, inspecteurs CBE.

10h20: Improvisation théâtrale Talkin' To Me

10h30 : Registre des faits avec des tiers et exemples concrets d'une politique de prévention dans les services publics - Johan Van Impe, conseiller en prévention SPF Mobilité et Seth Lemaire, conseiller en prévention Empreva (SPF Bosa).

11h00: Improvisation théâtrale Talkin' To Me

11h10: pause café

11h25 : Méthode d’intervention «Life Space Crises Intervention» pour lutter contre les comportements transfrontaliers. La transition d'une approche davantage axée sur les sanctions vers une approche axée sur le rétablissement semble être une clé pour une organisation dans laquelle le bien-être des jeunes et des employés est la norme - Wim Hanssens, directeur adjoint de Don Bosco -Ecole Groenveld, formateur senior de l'UCLL.

12h25: Questions

12h30: lunch

13h15 : La violence comme une expérience de choc. Analyse du comportement humain en situation de crise, de l'impact de la violence et des soins ultérieurs dans le contexte de la médecine du travail et des assurances - Erik de Soir, docteur en psychologie de crise et thérapeute en psycho traumatisme.

14h15: Improvisation théâtrale Talkin' To Me

14h25 : Développer une politique interne sur la gestion de crise - Françoise Legros, psychologue - Gestion de crise psychosociale, fondatrice de Crisalyence.

14h55 : La politique de prévention de l'agression chez De Lijn - Sofie Troonbeecks, coordinatrice Sécurité & Sûreté, De Lijn.

15h30: Improvisation théâtrale Talkin' To Me

15h40: Questions et mot de clôture de Jean-Marc Mativa - Empreva ( SPF Bosa)