Back to basic

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Date: 
Lundi 18/12/2017 - 12:45 à 16:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Les premiers pas en tant que conseiller en prévention ne sont pas toujours évidents et la mise en pratique des connaissances théoriques s'avère souvent plus difficile que prévue. Une piqûre de rappel sur les principes de base et un échange sur les pratiques de terrain est alors nécessaire. C’est pourquoi le Comité d’Action pour la promotion du travail de la région de Bruxelles Capitale en collaboration avec le comité provincial du Brabant Wallon pour la promotion du travail organise une après-midi d’étude “Back to basic” le 18 décembre 2017. Au cours de cette après-midi, quelques thèmes sur le bien-être au travail seront abordés de manière concrète, interactive et pratique en petits groupes de conseillers en prévention. Vous aurez l'opportunité de poser toutes vos questions lors des 3 ateliers avec les experts et d’échanger sur vos pratiques et réalités de terrain.

Programme:

3 ateliers pratiques:

1. Quelles sont les ressources et compétences du service de l’inspection CBE? - Nicoleta Manolescu, inspectrice au contrôle du bien-être, SPF Emploi

2. Comment débuter une analyse des risques? Avec quels outils? - Alain Piette, Ergonome, SPF Emploi

Les grands principes de l’analyse des risques (AR) précisés dans la législation sur le bien-être au travail seront brièvement rappelés.
Pour aider à la discussion, quelques outils développés par le SPF Emploi seront rapidement présentés (OIRA, SOBANE Déparis, outil indicateurs d’alerte…). Cela permettra lors des moments d’échanges de confronter la théorie à la pratique de l’analyse des risques: qui fait l’analyse des riques? avec quelle méthode? avec ou non la participation des travailleurs et de la ligne hiérarchique? à quel niveau dans l’entreprise compte tenu notamment de la taille de l’entreprise? pour quels risques? quelle collaboration avec le SEPPT? comment les actions sont ensuite mises en place?, …

3. Management de la sécurité - Julie Laurent, doctorante, ULG

Cet atelier tentera de répondre aux questions suivantes: comment développer une « onne  culture, un « on  climat de sécurité ? Les managers ont-ils un rôle à jouer? Quels aspects devraient idéalement être considérés ?
Les participants auront l’occasion d’échanger sur leurs pratiques et de les comparer à une approche intégrée du management de la sécurité dont les effets positifs sur la culture de sécurité des entreprises ont été démontrés.
La nécessité de prendre en compte les aspects psychosociaux lors de la prévention et de l’analyse des accidents du travail sera également abordée via la présentation d'un outil élaboré par le SPF Emploi.

 

Chaque participant participe aux 3 ateliers:

13h00 – 14h00
14h 15 – 15h15
15h30 – 16h30

Renseignements:

Sophie PISTELLO - evenements.hut@emploi.belgique.be