Colloque - Prévention des risques liés aux substances cancérigènes au travail - COMPLET

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale - DG Humanisation du travail
Activité: 
Evènement
Date: 
Mardi 30/05/2017 - 09:30
Prix: 
12,00 €
Lieu: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Le cancer est la cause principale de décès lié au travail dans l'Union européenne. Le diagnostic de ces cancers est généralement fait de nombreuses années après l'exposition. Les cancers liés au travail peuvent être prévenus en évitant les risques d'exposition aux agents chimiques cancérigènes sur le lieu de travail.

Lors de ce colloque, nous regarderons au-delà de la législation sur le bien-être. La législation européenne sur les produits chimiques sera également prise en considération parce que cette législation peut grandement attribuer à la protection des travailleurs.

Ensuite, nous consacrerons notre attention à la manière dont la prévention peut être organisée, à la façon dont on peut détecter les risques et nous donnerons également quelques cas de bonnes pratiques.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la ‘roadmap on carcinogens’. Ceci est une campagne européenne de sensibilisation, où sont promues des bonnes pratiques sur le lieu de travail. L'action est soutenue par des syndicats et des organisations d'employeurs européens, ainsi que des services publics concernés.

 https://roadmaponcarcinogens.eu

Programme:

Président: Dr. Karel Van Damme, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

9:30: La protection des travailleurs contre les substances cancérigènes: cadre juridique, Linda Wouters, experte en agents chimiques, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

10:00: REACH & CLP : utilisation des substances chimiques en milieu professionnel, Donatienne Monfort, experte REACH, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

10h45: pause café

11h15: Comment peut-on détecter les risques potentiels de cancers ?,  Prof.dr. Lode Godderis,  Associate Professor Occupational Medicine and Toxicology, KU Leuven.

12h: questions

12h15: lunch

13h00: La prévention en pratique: exemple d’une campagne d’inspection du CBE (Contrôle du bien-être au travail) sur le chrome 6,  Dimitri De Coninck, laboratoire CBE.

13h30 : La prévention en pratique : un exemple des syndicat, ETUI (European Trade Union Institute), Tony Musu ou Laurent Vogel.

14h00: La prévention en pratique : Collective and Personal Protective Equipment used when Handling Cytostatic / Cytotoxic Products, David Vanhelmont, CENEXI-Laboratoires Thissen S.A..

14h30: Questions/réactions à propos de la prévention en pratique

14h45: Gestion des risques des substances chimiques pendant l’entièreté du cycle de vie et économie circulaire, Christa Huygh, experte REACH, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

15h15-15h30: questions

Une traduction simultanée est prévue.

Renseignements:

Sophie PISTELLO
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Direction générale Humanisation du travail
E-mail: evenements.hut@emploi.belgique.be