Comment gérer la sécurité et la santé au travail en tant que patron d’une PME?

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, le Point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et Enterprise Europe Network (E.E.N.) Wallonie
Date: 
Vendredi 21/10/2016 - 11:00 à 13:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
Parc Créalys, Salle ERIDAN (BEP)
Rue Phocas Lejeune 30
LES ISNES 5032
Belgique
50° 30' 7.1028" N, 4° 42' 47.592" E
BE
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité, Conseiller en prévention médecin du travail, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Conseiller en prévention ergonome, Conseiller en prévention hygiéniste, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique, Délégué syndical, Personne de confiance, Ressources Humaines, Autre
Plus que jamais, un environnement de travail sain et du personnel motivé détermineront le succès de votre entreprise. Une politique réfléchie du bien-être au travail intégrant les mesures de prévention nécessaires dans vos activités journalières conduiront à une entreprise plus saine (aussi financièrement), plus efficace et plus durable.

Savez-vous que :

Étant employeur, vous êtes responsable au civil et au pénal pour la sécurité, la santé, les conditions de travail,… en bref le bien-être de vos travailleurs ?
Les frais d’un accident de travail s’élèvent souvent à cinq fois l’allocation prévue par votre assurance ?
L’incapacité de travail d’un de vos travailleurs a un coût direct important en terme d’absentéisme mais a aussi de grandes conséquences sur le processus de production ou les services fournis par votre PME ? Elles peuvent déstabiliser votre PME jusqu’à la mettre en péril.

Plus que jamais, un environnement de travail sain et du personnel motivé détermineront le succès de votre entreprise. Une politique réfléchie du bien-être au travail intégrant les mesures de prévention nécessaires dans vos activités journalières conduiront à une entreprise plus saine (aussi financièrement), plus efficace et plus durable.

C’est la raison pour laquelle le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, qui est le point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, s’allie avec Enterprise Europe Network (E.E.N.) Wallonie pour organiser une session d’information-lunch pour les patrons de PME le vendredi 21 octobre 2016 à Namur. Durant cette session, vous aurez une explication de base sur la réglementation belge et son contrôle, axée sur votre responsabilité civile et pénale. Les services et outils qui peuvent vous aider dans la gestion de la prévention de vos risques seront présentés avec une attention particulière sur l’outil gratuit d’analyse de risques pour les PME : OiRA (Online Interactive Risk Assesment).
 

Programme
11.00     Accueil
11.15     Introduction : E.E.N. et OSHA : Anne-Michèle Barbette – OSH Ambassador E.E.N.

11.25     Responsabilité sociale et pénale de l’entrepreneur d’une PME. Avis d’un inspecteur:
             Angélique Debruyn – Contrôle du bien-être au travail Namur SPF ETCS

11.55     Les outils pour vous aider. OiRA : online interactive risk assessment
             Frank Dehasque – manager du point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et
             la santé au travail – SPF ETCS
12.15     Questions et réponses
12.30     Lunch - networking

Participation gratuite – inscription obligatoire

Inscription: http://www.eventips.nl/EU-OSHA-Lancement-d-OiRA-Horeca

Contacts
 
Si vous avez des questions sur la campagne de l’EU-OSHA, vous pouvez contacter:  
M. Frank Dehasque du Point Focal belge - email: focalpoint@emploi.belgique.be - Tél.: 02 233 42 28

* Si vous rencontrez des problèmes lors de l’inscription, envoyez un email à OSHABelgium@eventive.be.