Deux jours de formation à la prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur des soins de santé - COMPLET

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Activité: 
Formation
Date: 
Jeudi 14/10/2021 - 09:00 à 16:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
Centre Cesi de Fernelmont
Rue du Grand Champ, 7
Fernelmont / Namur 5380
Belgique
BE
Thèmes: 
Prévention des TMS pour le secteur des soins de santé
Formation de 2020 reportée à octobre 2021 en raison de la Covid 19. Comment mettre en œuvre une prévention efficace et durable des troubles musculo-squelettiques au sein de mon entreprise? La formation sera essentiellement pratique et abordera la politique de prévention des TMS. Le deuxième jour de cette formation aura lieu le 28 octobre 2021

Maux de dos, hernie discale, tendinite, canal carpien, … ces problèmes de santé physique, sont des troubles musculo-squelettiques (TMS).  Principalement causés par la situation de travail, les TMS sont l’une des plus grandes causes d’absentéisme.

Les travailleurs du secteur des soins de santé sont malheureusement aussi touchés par cette problématique de santé au travail.

Vous êtes un acteur de prévention en santé et sécurité au travail, dans le secteur des soins, qui veut mettre en place des actions de prévention des TMS concrètes et durables au sein de votre entreprise.

Inscrivez-vous à la session de formation de 2 jours sur la prévention des TMS dans le secteur des soins de santé organisée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Donnée par des ergonomes-experts du terrain, cette session permettra d’acquérir des connaissances techniques et pratiques pour réaliser des actions efficaces de prévention des TMS au sein de votre entreprise. Au programme : organisation de la politique de prévention, analyse de poste de travail, outils d’analyse des risques TMS, matériel de prévention, freins à l’intervention, communication en entreprise…).

Public-cible : acteurs en charge de la prévention des TMS dans le secteur des soins de santé (les chefs de poste/d'équipe, les responsables de formation, les délégués du personnel, les coordinateurs, …).

Pré-réquis : avoir des connaissances de base (définition, causes et conséquences) en matière de prévention des TMS.

Dates :  jeudi 14 octobre et jeudi 28 octobre 2021 (de 9h à 16h)

Lieu :  Centre Cesi de Fernelmont, Rue du Grand Champ, 7, 5380 Namur/Fernelmont

Prix : gratuit (inscription obligatoire pour les deux jours de formation !) 

Ces sessions sont pratico-pratiques, en petit groupe. Le nombre de places est donc limité. Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée.

Renseignement inscription : evenements.hut@emploi.belgique.be