Ergonomie et le travail nomade numérique

Organisateur: 
BES - SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Activité: 
Evènement
Date: 
Jeudi 30/03/2017 - 09:00
Prix: 
80,00 à 160,00 €
Lieu: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Thèmes: 
Ergonomie
De plus en plus de gens travaillent dans des endroits qui ne sont pas leur poste de travail fixe : une salle de travail chez un client, un bureau satellite, à la maison ou ailleurs à l'extérieur lorsque le temps est beau...en fonction des possibilités.

Le cadre législatif qui régit ces possibilités est en pleine évolution. Le matériel utilisé par les travailleurs subit aussi une évolution rapide (ordinateur portable, tablette, thinkpad ...). Les travailleurs sont soumis à des défis qu’ils essayent de traiter du mieux possible en ce qui concerne l'organisation du travail, la

conception du lieu de travail, l'utilisation correcte du matériel mis à leur disposition. Du point de vue ergonomique, ces défis pour les travailleurs sont aussi des défis pour les conseillers en prévention et toute personne concernée par le bien-être au travail.

Cette journée d’étude nationale ne va pas s’intéresser qu’aux différents textes législatifs qui régissent ces aspects du travail. Nous allons également discuter de la manière dont des entreprises réfléchissent à ces problèmes et les solutions qu’elles y apportent pour protéger / promouvoir le bien-être au travail pour les employés dans ces situations.

L'ergonomie vient naturellement à l’avant plan. Les participants auront ainsi l'occasion de confronter leurs expériences avec des collègues ergonomes et d'autres intervenants (employeurs par exemple).

La participation à cette conférence ne va pas apporter uniquement des connaissances et des idées scientifiquement fondées. Des applications pratiques et des ateliers fourniront des connaissances immédiatement applicables sur le terrain.

L’après-midi, au travers de workshops qui seront introduits par des exemples concrets d’entreprises, nous pourrons concrètement échanger sur ce thème et y discuter de la place de l’ergonomie.

PROGRAMME

08.30 Accueil

09.00 Bienvenue - Véronique Crutzen, DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

09.15 Introduction de la journée - Alain Piette, European Ergonomist, président national de la BES

09.30 Ergonomie en organisatie met thuiswerk - Christine Godin Director Hr Business Partners Securex, Caroline Baïni, Consultant Hr, HR Consulting Securex

10.00 Impact de la digitalisation du travail et nouvelles organisations du travail - Agnes Parent-Thirion, Senior Research Manager, European Foundation for the

Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound)

10.30 Pause

11.00 Welke regelgeving en ervaringen zijn er op dit moment in Nederland? - Bert Moss, Eur. Erg.- “Inspectie SZW-Arbo” en Human Factors.NL”

11.30 Résultats de la 4 ème enquête OBERGO sur les impacts du télétravail - Sylvie Fauconnier, chercheure à Observatoire du télétravail, et de l’ERGOstressie, France

12.00 Lunch

13.30 Workshop en 4 groupes, avec des exemples d’entreprise, et des membres de la BES comme modérateurs 

15.00 Synthèse des résultats

15.40 Clôture de la journée d’étude

16.00 Assemblée générale

INSCRIPTION

Uniquement en ligne: cfr annexe