Evénement transnational de bonnes pratiques “Prévention des Troubles musculosquelettiques"

Organisateur: 
Les points focaux (BE, NL, LUX, FRA) de l'EU-OSHA
Activité: 
Evènement
Date: 
Vendredi 29/10/2021 - 09:30 à 15:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
En ligne
Belgique
BE
Evénement transnational de bonnes pratiques: “Prévention des troubles musculosquelettiques ” que les points focaux auprès de l’EU-OSHA de la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France organisent ensemble le vendredi 29 octobre 2021 dans le cadre de la campagne européenne « Allégez la charge » de l’agence européenne pour la sécurité et santé au travail (EU-OSHA). Ce séminaire pourra être suivi en ligne.

Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des problèmes de santé physique qui trouvent leur origine dans la situation de travail : douleurs au dos, tendinites, tennis elbow, hernie discale, picotements, crampes, limitations de la mobilité articulaire…. Ils se manifestent au niveau des muscles, tendons, nerfs et articulations. Toutes les régions du corps peuvent être touchées : le dos, le cou, les membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, mains, doigts) et les membres inférieurs (hanches, genoux, chevilles).

Environ 3 travailleurs sur 5 dans l’UE souffrent de TMS.

Placée sous le thème «Pour un travail sain: allégez la charge!», la campagne 2020-2022 vise à sensibiliser aux troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle et à la nécessité de les gérer ainsi qu’à l’importance de promouvoir une culture de la prévention des risques.