Expo BD "Silencieuse(s)"

Organisateur: 
SPF Emploi
Activité: 
Evènement
Date: 
Mercredi 06/09/2017 - 08:00 à Vendredi 03/11/2017 - 18:00
Prix: 
Gratuit €
Lieu: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
Bruxelles 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale accueille du 6 septembre 2017 au 3 novembre 2017 l’exposition BD «Silencieuse(s)», une bd qui veut ouvrir le dialogue contre le harcèlement de rue.

«Chatte à talons!» Des mots crachés comme ça. À son passage. Mais elle a fait semblant de ne rien entendre. Comme toujours. Avec le recul, ce n’est pas grand-chose… Elle pourrait même trouver la formule assez drôle. Sauf qu’«Elle», c’est Anaïs, Mahé, Zoé, Julie. C’est la copine, la fille, la soeur, la petite
amie. C’est vous. C’est moi. Et surtout, c’est banal. Au point qu’elle troquera sa jupe contre un pantalon. Pour ne plus être résumée à un sexe offert à qui veut.

Salomé Joly, l’auteur de l’histoire distillée dans ces pages, sait de quoi elle parle. Même si ce n’est pas son histoire. Issue d’un travail de maturité rendu sous forme de journal intime afin de mieux retranscrire le mal-être de celles qui l’ont vraiment vécu, cet ouvrage répond juste à un rêve: que l’on arrête de trouver normal ce qui ne l’est pas. Ma jupe ne veut pas dire «oui».

Sibylline Meynet: «Quand on m’a proposé de mettre en images l’histoire de Salomé, je n’ai pas hésité. J’ai souhaité illustrer ces situations dans lesquelles mes soeurs, mes amies et moi-même nous nous sommes retrouvées bien des fois. Des situations qui font partie de notre quotidien, qui sont devenues «normales». Il est désormais important de dire aux garçons comme aux filles que le harcèlement n’est pas acceptable.»