Expo: He shouts silently into the void

Organisateur: 
SPF Emploi
Activité: 
Evènement
Date: 
Vendredi 08/11/2019 - 18:00 à Vendredi 17/01/2020 - 08:00
Prix: 
Gratuit €
Lieu: 
Hall d'entrée du SPF Emploi
Ernest Blerot 1
Bruxelles 1070
Belgique
BE
Thèmes: 
Art
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise du 12 novembre 2019 au 17 janvier 2020 l’exposition « He shouts silently into the void » de Renée Pevernagie. L’expo est accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end à la demande. Le vernissage a lieu le vendredi 8 novembre de 18h à 20h30.

"Je puise mon inspiration dans la façon dont les images apparaissent dans les films analogiques et dans la photographie. Les images que je crée se forment comme lorsque, par exemple, vous développez une photo en chambre noire ou lorsqu'au cinéma, le contenu de l'image apparaît sur l'écran blanc de la salle obscure. Le caractère cinématographique de mon travail est renforcé par le format et les jeux de lumière.

Je grave l'image en utilisant des morceaux de paille de fer, que j'ai convertis en matériel de dessin. Je trace de minuscules traits dans le charbon de bois, générant ainsi un effet flou et tamisé d’une part et, d'autre part, un effet très lumineux. La trame - constituée de minuscules lignes gravées - réagit avec les zones débarrassées du charbon de bois en les grattant au moyen de la paille de fer. Cela fait naître une opposition entre les deux éléments, qui se trouve encore renforcée par la couche de pigment que j'y ai intégrée. Ce fond confère également de la texture au dessin en lui donnant l’allure d’une peinture sur toile. "