Expo "Identité(s)

Organisateur: 
SPF Emploi
Activité: 
Evènement
Date: 
Mardi 03/11/2020 - 08:00 à Dimanche 28/02/2021 - 12:00
Prix: 
Gratuit €
Lieu: 
SPF Emploi
Rue Ernest Blerot 1
Anderlecht 1070
Belgium
BE
Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale accueille du 3 novembre 2020 au 28 février 2021 l’exposition « Identité(s) » de Denia Zerouali et Laurent Poisson. L’expo est visible du lundi au vendredi de 8h à 18h. Le port du masque est obligatoire. Le SPF Emploi suit les mesures actuelles contre le coronavirus. L’expo est pour l’instant seulement accessible aux personnes qui ont un rendez-vous dans le bâtiment du SPF Emploi.

Laurent Poisson- Peintre

 « Ma démarche s’inscrit à la fois dans une tradition picturale de l’histoire de l’art et dans la représentation de notre monde actuel. Ainsi, les maîtres de la peinture de tous les Âges sont autant d’inspiration que les lieux et les moments qui constituent mon vécu. Ce que je veux, c’est réussir à créer des images et en faire ressentir différents niveaux de sensations.

Dans ces 2 séries exposées, l’une met en scène des portraits de personnes vivants à Bruxelles, d’origines différentes, liées de près ou de loin à mon entourage. Je leur ai demandé de choisir le lieu où ils poseraient dans la ville, lieu symbolique ou affectif. Réalisé en peinture et en dessin digital, cette série questionne l’ambiguïté de l’identité et du caractère cosmopolite de la ville. En fait, les portraits assemblés dépeignent le véritable portrait qui doit en émerger : celle de la ville de Bruxelles.

Ces œuvres ont été réalisées avec le soutien de la Fondation Privée du Carrefour des Arts.

L’autre série, plus intimiste, représente des paysages d’intérieur chez des amis. Ce sont des espaces dans lesquels j’ai passé beaucoup de temps. Ils reflètent pour moi un sentiment particulier de « foyer», dans lequel on se sent chez soi, en sécurité. Je suis convaincu qu’il n’existe pas un mais plusieurs espaces où l’on peut se sentir chez soi.

Ces dessins ont été réalisés à partir de croquis sur place et d’après mémoire, suivant plus ou moins le processus créatif déjà utilisé par l’artiste Pierre Bonnard. »

 

https://www.instagram.com/leaurendpoisson/

http://www.laurentpoisson.com/

 

Denia Zerouali- Photographe

 

 « Il y a sept ans j’ai commencé cette série de portraits.

Je demandais à des inconnus, des membres de ma famille, des amis, des connaissances s’ils voulaient participer et répondre à la question existentielle : « qui suis-je ? ».

Tous ceux qui ont répondu à mon invitation se sont retrouvés à poser devant mon objectif, chez moi, dans les mêmes conditions : Lumière naturelle et ambiance amicale.

J’ai été touchée par la facilité avec laquelle toutes ces personnes se sont dévoilées et ont répondu à cette question intime en toute confiance.

Leurs réponses m’ont émues et parfois étonnées.

A ma grande surprise, la référence aux origines ethniques n’est pas toujours ce qui leur vient à l’esprit mais plutôt le lien avec la famille, le besoin de reconnaissance, celui d’être aimé et accepté.

Et vous ? qui êtes-vous ? »

 

http://www.deniazerouali.com/