La gestion de l’amiante dans les bâtiments

Organisateur: 
Comités provinciaux de la Promotion du Travail de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg
Activité: 
Evènement
Date: 
Mercredi 17/05/2017 - 09:00 à 12:15
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
rue du Moulin de Meuse 4
NAMUR 5000
Belgique
50° 27' 55.8324" N, 4° 54' 28.7712" E
BE
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité, Conseiller en prévention médecin du travail, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Conseiller en prévention ergonome, Conseiller en prévention hygiéniste, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique, Délégué syndical, Personne de confiance, Ressources Humaines, Autre
Campagne de contrôle de la Direction générale du Contrôle du Bien-Etre au travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

La Direction générale du Contrôle du Bien-Etre au travail va mener, dès ce mois de mai et au cours des prochains mois, une campagne de contrôle portant plus spécifiquement sur les chantiers dont les maîtres d’ouvrage sont les sociétés de logements sociaux des Provinces du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg.
Dans ce cadre et afin d’aider les sociétés de logements sociaux à se conformer à la règlementation, à adopter les bonnes pratiques et ainsi garantir le bien-être au travail des travailleurs, les comités provinciaux du Brabant wallon, de Namur et du Luxembourg à la promotion du travail ont noué un partenariat avec le Contrôle du Bien-Etre au travail  pour organiser cette matinée.

9h00 – Accueil

9h30 – Mots de Bienvenue – Monsieur Denis Mathen – Gouverneur de la Province de Namur

9h40 - La gestion de l’amiante dans les bâtiments – Monsieur Alain Soetens – Directeur CBE

Présentation et objectifs de la campagne de contrôle
Quelles sont les exigences légales en matière d’inventaire, de programme de gestion et de coordination des travaux ?
Que doit contenir un inventaire ?
En quoi consiste un programme de gestion de l’amiante ?
Quels sont les travaux de réparation et de maintenance pouvant être effectués en interne ?
Quelles sont les exigences requises vis-à-vis des entrepreneurs externes ?
Quelles sont les exigences essentielles en matière de coordination ?

10h40 – Pause Café

11h00 –  Aspects techniques sur chantiers et en laboratoire – Monsieur Laurent Herinckx, Operation Manager Amiante - SGS environnemental services  

Pratiques et techniques des travaux et explications des analyses au laboratoire :
Quelle est la différence entre un inventaire visuel et un inventaire avant travaux ?
Quelles sont les limitations d’un inventaire amiante et les impacts potentiels lors de la phase de travaux?
Qu’est-ce qu’un bon échantillonnage de matériaux suspects ?
Quelles mesures de contrôle durant le chantier ?
Comprendre et interpréter un résultat d’analyse et utilité d’une mesure électronique. 
Le cahier des charges : aspects techniques 
De l’inventaire au cahier des charges…
Maîtriser le risque amiante  - aspects importants pour le CDC - partie technique…
Plan de prévention amiante
La prévention et la gestion en fin de chantier
Mesures en fin de chantier/réception des travaux
Mise à jour de l’inventaire amiante.

12h00 –Questions/Réponses

12h15 – Clôture

Renseignements

Françoise Borsu – 081.77.50.53. secrétaire-adjointe Comité provincial pour la Promotion du Travail de Namur

Marc Ligot- 02.676.09.73 – marc.ligot@brabantwallon.be - secrétaire du Comité provincial pour la Promotion du Travail du Brabant wallon

Corinne Daune  - 063.212.640 - c.daune@province.luxembourg.be, Ir – CP Niveau I – secrétaire du Comité provincial pour la Promotion du Travail du Luxembourg

 

Inscription: francoise.borsu@province.namur.be au plus tard pour le 15 mai 2017