La sécurité au travail:Les trois feux verts dans la procédure d’achat des services publics fédéraux. Qui sont les services concernés et quel est leur rôle ?

Organisateur: 
SPF Emploi, Emploi, Travail et Concertation sociale et le SPF Personnel et Organisation (deviendra SPF BOSA à partir de 1/3/17)
Activité: 
Evènement
Date: 
Lundi 27/03/2017 - 09:30 à 15:30
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
SPF Stratégie et Appui
rue de la Loi 51
BRUXELLES 1040
Belgique
50° 50' 40.2072" N, 4° 22' 22.6416" E
BE
Thèmes: 
La sécurité au travail
Faites-vous attention à la sécurité sur le lieu de travail lors d’achats ?

Selon leur nature, certains achats nécessitent de réfléchir à la sécurité au travail, à la santé, à l’ergonomie et/ou à l’hygiène. L’employeur est tenu de choisir les équipements de travail, les équipements de protection collective et les équipements de protection individuelle de sorte à garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Il doit pour ce faire tenir compte des éventuels risques liés à leur utilisation ainsi que des conditions d’utilisation. Les travailleurs doivent recevoir une notice d’information et une notice d’instruction. Les dangers possibles doivent être clairement définis. C’est pourquoi il existe, pour l’achat d’équipements de travail, d’équipements de protection collective et d’équipements de protection individuelle, des procédures dans lesquelles l’employeur, les conseillers en prévention et le comité compétent jouent un rôle essentiel.
Cette journée d’étude vous aidera à tenir compte des trois feux verts dans la procédure d’achat, conformément à la loi sur le bien-être.
Les workshops qui se tiendront l’après-midi permettront aux participants de faire le plein de bonnes pratiques et d’échanger leurs expériences entre eux.

 

Programme

Une traduction simultanée est prévue

9h00                Accueil

9h30                Introduction de madame Sandra SCHILLEMANS, Directeur général Recrutement et développement, SPF Stratégie et Appui (BOSA) (NL)

9h40                La procédure d'achat des équipements de travail, des équipements de protection collective et des équipements de protection individuelle. Le point départ pour la mise en œuvre d'une politique de prévention des risques efficace, Ing. Xavier LEBICHOT, Conseiller, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (FR)

10h25              Pause

10h40              Fonctionnement de la centrale de marchés (FORCMS) et applicabilité pour les clients, Kris De Ridder, CMS, Service public fédéral BOSA (NL)

11h10              Le rôle du conseiller en prévention dans les procédures d’achat : exemples pratiques, Jean-Marc Mativa, Directeur Empreva (SPF BOSA) (FR)

11h40              Les trois feux verts dans la pratique de l’INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants) : du demandeur au service d’achats, jusqu’à la libération de l’équipement de travail, Philippe Defraene, conseiller en prévention INASTI (FR)

12h10              Tour de table

12h30              Lunch

13h30-            Workshops - Ces workshops ont pour but d’échanger des bonnes pratiques de façon 15h30               interactive.

Choix entre 1 des 4 workshops (2 en NL et 2 en FR, les participants font leur choix à l’inscription)

Workshop 1 (NL) : Travailler avec des produits dangereux sur le lieu de travail (agents chimiques) - Guy Derden - INVERDE

Workshop 2 (FR) : Les équipements de protection individuelle et les vêtements de protection - Annabelle Lion, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Workshop 3 (FR) : Les équipements de travail et les équipements de protection collective - Jean-Marc Mativa, Directeur Empreva et Philippe Defraene, conseiller en prévention sécurité

Workshop 4 (NL) : Les équipements de travail et les équipements de protection collective - Christl Bollé, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

 

Public cible : les conseillers en prévention sécurité, les responsables de bâtiments, les responsables des achats, les médecins du travail, les ergonomes, les hygiénistes du travail, le management, toute personne intéressée…

Lieu : SPF Stratégie et Appui, Auditorium, rue de la Loi 51, 1040 Bruxelles

Renseignements :

Maria De Leeuw - 02/790.54.72, maria.deleeuw@p-o.belgium.be   

Hilda Poleunus - 02/790.54.13, hilda.poleunus@p-o.belgium.be

Pour vous inscrire, cliquez ici:

FR: https://enquetes.p-o.be/index.php/876154?lang=fr
NL: https://enquetes.p-o.be/index.php/876154?lang=nl         

Vous recevrez un e-mail de confirmation.

La participation est gratuite.