Matinée d’étude : COVID-19 : Le nouveau normal dans une organisation à distance. L'impact des mesures COVID sur le bien-être psychosocial au travail - Webinaire via YouTube

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en collaboration avec VOCAP-APTO
Activité: 
Evènement
Date: 
Lundi 23/11/2020 - 09:00 à 12:45
Prix: 
0,00 €
Thèmes: 
Covid-19

 

Suivez en direct à partir de 9h30 sur notre chaîne youtube: https://youtu.be/WYZiQaB3f2I

 

Machiavel nous a appris vers 1500 : « Un changement pose toujours les bases du changement qui suit ». La pandémie du Coronavirus a soudainement changé notre monde entier. Dans plusieurs domaines, tant les employeurs que les travailleurs ont dû s'adapter à la nouvelle situation : télétravail, chômage économique, distanciation sociale, bulles, masques buccaux, gel hydroalcoolique, …

Nous sommes loin d'en connaître toutes les conséquences.  Que ce soit au niveau individuel, familial, social, mental, mais aussi au niveau organisationnel, structurel, nous voyons des changements fondamentaux. 

Dans le cadre de ce séminaire, nous allons réfléchir à l'influence du COVID-19 sur cette nouvelle façon d'organiser le travail. Différents spécialistes du monde universitaire et des experts du terrain, nous apporteront leur éclairage sur la manière de rétablir la coopération et la confiance entre collègues et d'initier une dynamique de relance structurelle.

Cette matinée d’étude est organisée en collaboration avec le VOCAP (Vereniging van organisatie-,consumenten- en arbeidspsychologie) et l’APTO (Association pour la Psychologie du Travail et des Organisations).

PROGRAMME

Modératrice : Eva De Winter, coprésidente du VOCAP (bilingue)

9H10 Accueil

9H30 Introduction - Véronique Crutzen, Conseillère générale - DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

9H40 La pandémie COVID-19 : expériences d’une conseillère en prévention des aspects psychosociaux - Anne Dumbruch - Liantis (SEPPT) (FR)

10H00 «Travailler en équipe dans le futur» ? Télétravail et travailler en équipe dans les organisations - Prof. dr. Katrien Vangrieken, Research group Occupational & Organisational Psychology and Professional Learning, KU Leuven (NL)

10H20 Questions

10H30 Pause

11H00 Rétablir le lien et la confiance dans l’équipe après le COVID-19 - Jerry Penxten, psychologue du travail (FR)

11H20 “Comment le télétravail - avant, pendant et après le Coronavirus - est-il lié au bien-être et à la performance des travailleurs ?” - Dr. Joni Delanoeije - Chercheur post-doctorat HIVA - Onderzoeksinstituut voor Arbeid en Samenleving& Faculteit Economie en Bedrijfswetenschappen, KU Leuven) (NL)

11H40 L'impact de la crise du Corona sur le bien-être psychosocial des travailleurs belges

Dr.Tinne Vanderelst, Idewe, service externe de prévention et de protection au travail, Arbeids- Organisatie- en Personeelspsychologie, KU Leuven (NL)

Dr. Sofie Vandenbroeck, Idewe, service externe de prévention et de protection au travail, Centre for environment and health, department of public health and primary care, KU Leuven (NL)

12H00 Questions - réponses

12H30 Fin

Les présentations sont en français ou en néerlandais.

Une traduction simultanée est prévue.

RENSEIGNEMENTS: evenements.hut@emploi.travail.be