MATINEE D’INFORMATION : EQUIPEMENTS DE TRAVAIL HAUTEUR EN TOUTE SECURITE

Organisateur: 
Comité hennuyer pour le Promotion du Travail en collaboration avec Constructiv et le Contrôle du Bien-être du Hainaut
Activité: 
Evènement
Date: 
Mardi 05/11/2019 - 09:00 à 12:00
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
Hainaut Développement (Salle RYSMAN)
Bld Initialis (Grands prés)
MONS 7000
Belgique
BE
Une organisation du Comité hennuyer pour le Promotion du Travail, en collaboration avec Constructiv et le Contrôle du Bien-être du Hainaut.

Travailler sur une charpente, un toit, un pylône, une plate-forme, un échafaudage… Qu’il soit temporaire ou régulier, le travail en hauteur est une activité à risque.

Les chutes de hauteur sont l’une des principales causes d’accidents mortels liés au travail. Ces accidents surviennent dans tous les secteurs d’activité, mais c’est dans le secteur de la construction que l’on constate la plus forte proportion et les conséquences les plus graves.

L’utilisation correcte des équipements de travail en hauteur est un facteur fondamental de la sécurité sur de tels chantiers. Echelles, nacelles, échafaudages, … des règles strictes organisent l’utilisation de ces outils.

Quelles sont les obligations légales ? Comment réduire les risques ? Quels sont les obligations de l’employeur, des différents acteurs du chantier, …

Il vous sera aussi loisible de faire part de vos expériences, vos difficultés, de vos questions.

Programme :

9h00 Accueil et mot de bienvenue

9h15 Présentation de la réglementation par Maria-Cristina Ribas y Ribas, Chef de direction au Contrôle du bien-être du Hainaut

10h00 Responsabilité pénale de l’employeur par Jean-François Dascotte, Substitut de l’Auditeur du travail du Hainaut (section Charleroi)

10h30 Pause

11h00 Présentation du guide bonne pratique « Echafaudage » de Constructiv par Christian Hélas, Constructiv

11h30 Etat des lieux photographique sur les chantiers en matière d’utilisation des équipements de travail en hauteur par Christian Hélas, Constructiv

12h.00 Clôture

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante : thierry.lebacq@ibz.fgov.be