Retour au travail après une absence de longue durée: comment gérer?

Organisateur: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale - DG Humanisation du travail
Activité: 
Evènement
Date: 
Lundi 21/03/2016 - 09:00 à 16:00
Prix: 
15,00 €
Thèmes: 
Retour au travail après une absence de longue durée
Les recherches montrent que le nombre d'absences de longue durée pour raisons médicales est à la hausse. Les troubles psychiques (tels que le burnout) et les troubles musculosquelettiques en sont les causes principales. Plus un travailleur reste absent longtemps, plus les chances de retour au travail dans la même entreprise diminuent. Cela entraine un coût tant pour le travailleur que pour l’entreprise mais également au niveau social. Tant pour la personne elle-même que pour l'entreprise, il est donc important de mettre en place un bon encadrement et un trajet de retour au travail adapté au travailleur.

Lors de ce colloque bilingue, nous aborderons aussi bien le côté pratique que les chiffres liés à la problématique. Pour prévenir les absences de longue durée, la mise en place de politique de retour au travail est essentielle. Aussi bien les obstacles que les facteurs favorisant le retour au travail seront abordés.
Des bonnes pratiques ainsi que des études de cas seront développés selon différents points de vue, par des spécialistes via une approche pluridisciplinaire (médicale, psychologique, ergonomique ...).
 

Téléchargement(s)