Colloque: les 10 ans de OiRA en Belgique: un état des lieux et les nouveautés
Cela fait 10 ans qu’OiRA existe en Belgique, il est temps de faire un état des lieux avec quelques-uns des acteurs les plus importants.
Que s’est-il passé durant ces 10 années ? Quels outils ont été développés ? Comment se déroule la promotion de l’outil ? Qu’apprend-on des évaluations ? Quelles sont les nouveautés développées ? Quelle est l'importance de l'OiRA au niveau politique ? Quelles sont les expériences de l'inspection, des secteurs OiRA et des services externes de prévention et de protection au travail ?
Nous essayerons de répondre à ces différentes questions durant ce colloque, qui prendra place le 10 novembre 2023 au Bluepoint Brussels.
Vous souhaitez aussi avoir les réponses à ces questions ? Alors, inscrivez-vous pour participer à ce colloque.
Le tout premier outil OiRA Belge a été développé en 2013. A l’époque, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a signé le mémorandum OiRA avec l’EU-OSHA en partant du constat que les petites entreprises disposaient souvent de connaissances et de ressources limitées pour réaliser des analyses de risques et prendre des mesures préventives adéquates.
OiRA, l’acronyme d’Online interactive Risk Assessment, offre la solution à ces entreprises. Avec ce software gratuit, qui a été développé par l’Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), il est possible, d’une façon simple, efficace et rentable, d’effectuer une analyse des risques sur le lieu de travail.
L'outil suit, étape par étape, le processus d'analyse des risques permettant d'identifier les risques sur le lieu de travail. Par ailleurs, l’OiRA peut également aider à prendre des décisions concernant les actions préventives et à élaborer un plan d’action « sur mesure ».
Le premier OiRA développé en Belgique en 2013 était destiné au secteur de la coiffure. Il fut à la base du développement du même outil dans d’autres pays européens ! S’en sont suivis OiRA Bois en 2014, OiRA construction en 2015, OiRA Horeca et 2016, OiRA Nettoyage et OiRA Boulangerie en 2017, OiRA Arts du spectacle (Lieux et Compagnie de productions) et OiRA Parcs et jardins en 2018 et l’OiRA Autocar et Autobus en 2019. L’année 2020 a vu se développer l’OiRA Immobilier et l’OiRA Covid. En 2021, nous avons développé l’OiRA Enseignement Maternel et primaire (en néerlandais) et en 2022, l’OiRA Culture ornementale. Enfin, cette année, nous avons lancé l’OiRA Domestiques et l’OiRA Travail de bureau.
De 2020 à 2022, une campagne de promotion OiRA à grande échelle a également été réalisée auprès des différents acteurs et secteurs concernés.
Programme:
Une traduction simultanée Néerlandais-Français est prévue.
09h00 Accueil
09h30 : Introduction OiRA - Frank Dehasque – Conseiller stratégie Européenne et responsable OiRA Belgique – SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
09h45 OiRA: Where are we now + new features (ENG) Julia Flintrop – OiRA project manager - EU-OSHA
10h15 L’importance d’OiRA et de la prévention dans les PME - Hanne Sanders – Conseillère Bien-Être et sécurité au travail au sein du Cabinet du Ministre Fédéral du travail et de l’Economie Pierre-Yves Dermagne.
10h35 Les expériences et la vision d’un inspecteur – Marjan Schauwers – Inspectrice sociale DG Contrôle du Bien-Être au travail Anvers – SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
11h00 Expériences d’un service externe - Hilde De Raeve – Médecin du travail et Project manager innovation et co-creation et Filip Pelgrims -Support Prévention Collective - IDEWE
11h30 Expériences du secteur du bois - Stefan Hinnekens – Consultant Sécurité et Bien-Être - Woodwize
12h00 Questions
12h15 Network Cocktail