Expo: Through their eyes – visions of forced labour
Le SPF Emploi accueille du 8 au 18 novembre 2022 l’exposition Through their eyes – visions of forced labour. Celle-ci est visible tous les jours ouvrables de 8h à 18h dans le hall d’entrée du SPF.
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), chaque jour, 28 millions de personnes sont contraintes de travailler contre leur gré et sous la menace. Aucun pays n'est exempt de travail forcé.
En 2021, l'OIT et Ressources humaines sans frontières, en collaboration avec Cartooning for Peace, ont co-organisé un concours de cartoons pour sensibiliser le public à cette question, inspirer des actions et souligner l'urgence d'éradiquer cette grave violation des droits de l'homme.
Les dessins sont des outils puissants : ils peuvent rendre compréhensibles des messages complexes sans utiliser de mots et encourager les gens à réfléchir sur des sujets sensibles. Ils peuvent nous faire REFUSER, COMPRENDRE et AGIR contre le travail forcé.
Plus de 200 dessinateurs de 65 pays de toutes les régions du monde, ont participé et ont soumis 460 dessins au total. Les meilleurs dessins sont présentés dans cette expo. Ils montrent les différents endroits où le travail forcé a lieu : les victimes travaillent dans le bâtiment, le travail domestique, l'agriculture, à domicile, dans un atelier clandestin, une usine - pour ne citer que quelques secteurs.
Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables au travail forcé et à la traite des êtres humains, tout comme les personnes qui travaillent dans l'économie informelle et celles qui ne bénéficient d'aucune protection sociale.
Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans le rapport « Global Estimates of Modern Slavery: Forced Labour and Forced Marriage » écrit conjointement par l'OIT, Walk Free et l'OIM. Un résumé analytique du rapport est disponible en français.
Vous trouverez de plus amples informations sur le concours et les dessins gagnants sur le site de la campagne 50forfreedom.