#MeToo au travail - Où en sommes-nous ? - COMPLET
*** EVENEMENT COMPLET***
La violence et le harcèlement sexuel ont régulièrement fait la une des médias ces dernières années, souvent en lien avec le mouvement #MeToo. Sur le lieu de travail, cette thématique est également d'actualité et socialement pertinente. Au niveau national et international, des traités, des conventions et des règlements ont été élaborés pour s'attaquer à ce problème. Sur le lieu de travail, ce sont les personnes de confiance, les conseillers en prévention aspects psychosociaux, les représentants syndicaux et les managers, responsables de la prévention, de la détection et de la protection des travailleurs, qui doivent être en première ligne pour lutter contre ces situations.
À l'approche de la Journée internationale de la femme du 8 mars, la Direction générale Humanisation du travail (DG HUT) du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS), en collaboration avec l'Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) et le SPF Stratégie et Appui (BOSA), organise une matinée d'étude sur ce thème le 7 mars 2023.
Des données de recherche récentes et des exemples concrets tirés de la pratique seront examinés. La manière dont l'IEFH offre soutien et assistance dans les situations de violence et de harcèlement sexuel au travail sera expliquée en détail. Le fonctionnement et les expériences des syndicats et des centres de prise en charge des violences sexuelles seront également développés. Enfin, des témoignages seront présentés.
Programme
Présidents : Véronique Crutzen et Griet Van Meulder (DG HUT, SPF ETCS).
9h00 : Accueil avec café
9h30 : Introduction : L'importance de la Convention d'Istanbul et de la Convention n° 190 de l'OIT dans la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes, Nicolas Belkacemi, IEFH, et Valérie Poucet, juriste, SPF ETCS (F).
9h45 : Le sexisme au travail. L'enquête #YouToo ? Hildegard Van Hove, IEFH (N).
10h05 : Rôle de l’Institut dans le cadre de l'assistance juridique pour les victimes de harcèlements sexuels, Pauline Loeckx et Charlot Bonte, IEFH (F + N).
10h35 : Questions
10h45 : Pause-café
11h05 : Les violences sexuelles digitales au travail : Ellen De Pauw, IEFH (N).
11h25 : Témoignages de violences sexuelles digitales au travail : Florence Hainaut (F) et Wendy Van den Heuvel (N)
11h55 : Cas issus du terrain, Stefanie Vermeire, ACV Openbare Diensten, Université de Gand (N).
12h15 : Aide aux victimes après des violences sexuelles par les centres de soins en Belgique, Lien De Leeuw, IEFH (N)
12h30 : Questions
12h45 : Lunch
Une interprétation simultanée sera assurée.
Organisations : SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (DG HUT) en collaboration avec l'Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes et BOSA.
Documentation
- #MeeToo_N.Belkacemi_Fr (pdf, 574.43 Ko)
- #MeeToo_N.Belkacemi_Nl (pdf, 546.96 Ko)
- #MeeToo_P.Loeckx_Bonte (pdf, 923.43 Ko)
- #MeeToo_L.DeLeeuw (pdf, 1 Mo)
- #MeeToo_H.Van Hove (pdf, 356.38 Ko)
- #MeeToo_V.Poucet (pdf, 327.61 Ko)
- #MeeToo_EDP_IGVM_Fr (pdf, 715.82 Ko)
- #MeeToo_EDP_IGVM_Nl (pdf, 727.08 Ko)
- #MeeToo_S.VERMEIRE (pdf, 421.08 Ko)