Webinaire: The effect of declining unemployment benefits on transitions to employment: evidence from Belgium

La configuration du système d'allocations de chômage a fait l'objet d'un débat politique intense en Belgique ces dernières années. Une grande partie du débat porte sur la manière de garantir que les demandeurs d'emploi soient efficacement incités à accepter un travail. Pour tenter de renforcer les incitations au travail, la Belgique a mis en œuvre en 2012 une réforme qui réduit plus fortement les allocations de chômage pendant la période de chômage, et des propositions ont été faites pour d'autres réformes dans ce sens.

Pour contribuer au débat en cours, l'OCDE a réalisé une évaluation de la réforme de 2012 sur les flux de l'allocation chômage vers l'emploi. Suite à la publication des résultats, le SPF ETCS organise un workshop en ligne le mardi 28/6, de 10h30 à 12h00 : “The effect of declining unemployment benefits on transitions to employment: evidence from Belgium”

Andrea Salvatori (OCDE) présentera les résultats de l'étude, suivi de quatre experts belges en la matière.

Programme :

10h30 : Introduction par le SPF ETCS 

10h35 : Présentation par Andrea Salvatori (OCDE)

10h55 : Réactions aux résultats par Stijn Baert (UGent), Muriel Dejemeppe/Nathan Lachapelle (UCLouvain), Wim Van Lancker (KULeuven) et Jean-Marc Vandenbergh (ONEM)

11h15 : Questions et débat

11h45 : Conclusions par l'OCDE et les panélistes

12h00 : Fin 

L'atelier se déroulera en anglais.