Webinaire - Le volet belge de la campagne européenne d'inspection SLIC sur la prévention des troubles musculosquelettiques
Placée sous le thème « Pour un travail sain: allégez la charge!», la campagne 2020-2022 vise à sensibiliser aux troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle et à la nécessité de les gérer ainsi qu’à l’importance de promouvoir une culture de la prévention des risques.
Entre la mi-mars 2022 et la fin juin 2022, l'inspection du travail (DG Contrôle du bien-être au travail) mènera une campagne d'inspection dans les secteurs Activités de transport et de la messagerie et Industrie alimentaire et des boissons afin d'examiner dans quelle mesure l'ergonomie est intégrée dans la politique de bien-être de ces entreprises et de les sensibiliser à la prévention des risques pour la santé du dos et des membres supérieurs. Cette campagne a lieu à l'initiative du SLIC (Senior Labour Inspection Committee) et se déroulera dans toute l'Europe.
L'enquête européenne 2019 auprès des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) montre que 65,5 % des entreprises des secteurs du commerce, des transports, de l'hôtellerie et des loisirs considèrent qu'elles doivent soulever ou déplacer des charges lourdes. 59,7% estiment que le risque de conséquences de mouvements répétitifs sur les membres supérieurs est présent. Les travailleurs du secteur du transport et de la messagerie sont donc souvent exposés à des contraintes physiques, quelle que soit la tâche. Ils effectuent souvent des actions dans des postures non naturelles, doivent déplacer de lourdes charges ou rester assis pendant de longues périodes sur le siège du conducteur.
Cette enquête montre également que 81,1% des entreprises du secteur considèrent que des charges lourdes doivent être soulevées ou déplacées. 70% estiment que le risque de conséquences de mouvements répétitifs sur les membres supérieurs est présent. Les travailleurs de l'industrie de la viande et des boissons sont donc souvent exposés à des contraintes physiques, quelle que soit la tâche. Ils effectuent souvent des actions dans des positions statiques, doivent déplacer des charges lourdes ou effectuer des travaux répétitifs.
Outre la sensibilisation des employeurs, cette campagne veut contribuer, entre autres, à réduire le nombre de maladies professionnelles et d'accidents du travail, à respecter le travail des employés et à rendre ce travail réalisable afin d'augmenter la durée du travail dans de bonnes conditions. En outre, cette campagne vise à soutenir les services de prévention internes et externes.
Environ 3 travailleurs sur 5 dans l’UE souffrent de TMS.
Les troubles musculosquelettiques ou TMS sont des problèmes de santé physique qui trouvent leur origine dans la situation de travail : douleurs au dos, tendinites, tennis elbow, hernie discale, picotements, crampes, limitations de la mobilité articulaire … Ils se manifestent au niveau des muscles, tendons, nerfs et articulations. Toutes les régions du corps peuvent être touchées : le dos, le cou, les membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, mains et doigts) et les membres inférieurs (hanches, genoux et chevilles).
Placée sous le thème « Pour un travail sain: allégez la charge!», la campagne 2020-2022 vise à sensibiliser aux troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle et à la nécessité de les gérer ainsi qu’à l’importance de promouvoir une culture de la prévention des risques.
Programme
10.45 - 11.00 Accueil
11.00 - 11.10 Introduction et état d'avancement de la campagne d’EU-OSHA - Frank Dehasque, Responsable du point focal belge de l’EU-OSHA
11.10 - 11.45 La partie belge de la campagne européenne d'inspection SLIC sur la prévention des troubles musculosquelettiques - Nicoleta Manolescu, Inspecteur social, CBE Bruxelles, direction nationale de la connaissance ergonomie
11.45 - 12.00 Questions
12.00 Fin
Pour s'inscrire: www.lightentheload-euosha.com