Evènements du SPF

La rubrique Evènements du SPF reprend toutes les activités du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale : journées d'étude, séances d'information...

Toute personne intéressée peut s'inscrire via son compte personnel. Vous trouverez plus d'informations dans la rubrique Comment s'inscrire.

  • Evènement
    01.10.18

    2nd Workshop "Nano in Belgium" - 2018: Occupational health protection

    Following the success of the 1st ‘Nano in Belgium’ Workshop which was focusing on the interplay between regulation and research, the FPS Employment, Labour and Social Dialogue, the FPS Health, Food Chain Safety and Environment and the FPS Economy, SMEs, Self-Employed and Energy would like to kindly invite you to the 2nd edition of this event.
  • Formation
    02.10.18

    Formation de formateurs pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur des soins de santé

    Les TMS ou les troubles musculosquelettiques (maux de dos, douleurs, plaintes des membres supérieurs et inférieurs) sont un grand problème de santé liés au travail et l’une des causes la plus fréquente des arrêts de travail de longue durée. En Belgique, 8 personnes sur 10 risquent de souffrir actuellement de problèmes de dos au cours de leur vie. Ces quatre journées de “formation de formateurs” (2, 9, 16 et 23 octobre 2018) ont pour but de fournir aux acteurs du secteur des soins de santé (membres de la hiérarchie, délégués, coordinateurs, …) les connaissances pratiques et pédagogiques en matière de prévention des TMS pour qu’ils puissent former et sensibiliser leurs collaborateurs à cette problématique.
  • Formation
    04.10.18

    Formation à la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) pour les formateurs du personnel administratif (travailleur de bureau/écran)

    Les TMS ou les troubles musculosquelettiques (maux de dos, douleurs, plaintes des membres supérieurs et inférieurs) sont un grand problème de santé liés au travail et l’une des causes la plus fréquente des arrêts de travail de longue durée. Ces deux journées de “formation de formateurs” ont pour but de fournir aux acteurs du secteur administratif les connaissances pratiques et pédagogiques en matière de prévention des TMS pour qu’ils puissent former et sensibiliser leurs collaborateurs à cette problématique.
  • Evènement
    05.10.18

    Expo: Nick Proot "EVERYTHING IS ELSEWHERE"

    Le SPF Emploi organise du 8 octobre au 14 décembre 2018 l’exposition “EVERYTHING IS ELSEWHERE” de Nick Proot. L’expo est accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end à la demande. Le vernissage a lieu le vendredi 5 octobre de 18h à 21h.
  • Recyclage
    09.10.18

    Le burn out : journée de sensibilisation

    Vous souhaitez vous informer au sujet du burn out au travail? Acquérir les connaissances théoriques de base? Vous vous interrogez sur la pertinence de développer, en interne de son entreprise, une politique de prévention du burn out?
  • Recyclage
    18.10.18

    Alcool et drogues: implémentation d’une politique de prévention de l’alcool et des drogues en entreprise

    Cette session développera la problématique de la consommation d’alcool et de drogues au travail avec une alternance entre théorie et exercices pratiques. L’élaboration et la mise en œuvre d'une politique de prévention en la matière en entreprise sera également abordée.
  • Evènement
    23.10.18

    Séminaire Déparis - Utilisation pratique du guide de concertation Déparis

    Depuis 2004 nous organisons des journées SOBANE pour présenter la philosophie, le site (www.sobane.be) et les différents outils de la stratégie et depuis 2005 des séminaires dans le but cette fois-ci de former à la pratique du guide de Dépistage Déparis qui constitue la porte d’entrée de la stratégie SOBANE.
  • Evènement
    25.10.18

    Après-midi d’étude: la structure de la concertation sociale: une comparaison internationale

    Le jeudi 25 octobre, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise un séminaire sur le système belge de négociations collectives dans une perspective internationale. Cette journée d’étude est le 3e évènement d’une série d’activités à l’occasion des 50 ans de la loi sur les CCT et les commissions paritaires.