Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main 'qui s’égare' sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de...
La sécurité lors de l'intervention d'entreprises extérieures
De plus en plus, les entreprises et institutions ont recours à des entreprises extérieures pour exercer des activités telles que la maintenance des bâtiments et des installations, le nettoyage, le montage,… Le code du Bien-être au travail souligne...
Risques et prévention lors de travaux d'excavation
Encore aujourd’hui, de nombreux types d’accidents ou presqu’accidents à haute gravité sont relayés par la presse.
En matière de travaux d’excavation, les risques d’explosion, électrocution, éboulement, effondrement, chute/glissade et de...
ISO 45001:2018 Comprendre ses exigences et implémenter une Culture Sécurité
Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO).
En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le...
ATTENTIA: En ligne - Recyclage des conseillers en prévention - Le climat,ventilation et qualité de l'air intérieur
Un air sain est un élément essentiel pour notre santé.
Toutefois, de nombreux facteurs influent sur la qualité de l'air.
C'est pourquoi la législation comprend des dispositions relatives à la qualité de l'air intérieur. ...
Prévention des risques psychosociaux: le rôle du manager
Prévention des risques psychosociaux. Quel est le rôle du manager ? De quels outils dispose-t-il ?
Veiller au bien-être de ses collaborateurs et prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe font partie des responsabilités du manager...
Améliorer le bien-être et les performances de l'équipe, et son propre bien-être
Vous êtes à la recherche d’échanges entre pairs et d’outils concrets pour maximiser votre bien-être et celui de vos collaborateurs ? NCSP vous propose un parcours de formation de 3 jours pour y parvenir et dès lors améliorer les performances de...
Formation en 6 jours de 7h30 (de 08h30 à 17h00). Dates: 30 avril 2021 - 05 mai 2021 - 07 mai 2021 - 12 mai 2021 - 28 mai 2021 - 02 juin 2021.
Un diplôme sera délivré à la fin de la formation...
Nous vous proposons de découvrir au cours de cette journée de formation une méthodologie ludique et interactive pour connaître vos responsabilités et pour exercer votre leadership sécurité. Faire évoluer la culture sécurité est l’affaire de tous...
Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main 'qui s’égare' sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de...
ISO 45001:2018 - Audit interne de sa Culture Sécurité
Après ou pendant la mise en place d'un système de management de la Sécurité dans le cadre ISO 45001:2018, il devient fondamental de pouvoir évaluer son niveau d'appropriation par les membres de votre organisme, sa capacité à s'...
Prévention Burn-out à travers l'éthique de la relation
LE CONSTAT :
La singularité du burn-out des professionnels en milieux de soin (milieux hospitaliers, maisons de repos, SRG, etc.) réside entre autres dans ce que l'on appelle la "souffrance éthique", c’est-à-dire le décalage, la...
Prévention Burn-out à travers l'éthique de la relation
LE CONSTAT : La singularité du burn-out des professionnels en milieux de soin (milieux hospitaliers, maisons de repos, SRG, etc.) réside entre autres dans ce que l'on appelle la "souffrance éthique", c’est-à-dire le décalage, la...
Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité : Méthode d'analyse préventive de la fiabilité.
Elle consiste à :
- Rechercher et décrire les défaillances potentielles d'un système depuis leurs origines (causes)...
Suite à la crise du Coronavirus, il ne nous sera pas possible d’organiser notre journée nationale en présentiel.
Le thème des TMS n’est pas nouveau mais il reste important car, avec les RPS, ils sont responsables de la majorité des incapacités et des invalidités de travail. La campagne EUOSHA 2020-2022 sur les TMS est l’occasion de s’interroger sur la manière de sensibiliser et faire participer tous les acteurs de l’entreprise à la prévention des TMS.
Comme la communauté des ergonomes n'est pas si grande, il est dès lors important de faire preuve de solidarité les uns envers les autres. Les liens tissés depuis la formation en ergonomie et lors des activités de la BES permettent une entraide entre ergonomes.
Nous essayerons de faire de notre mieux pour aussi tendre vers ce but lors du webinaire du 25 mars 2021.
ATTENTIA: En ligne - Recyclage des conseillers en prévention - Accidents du travail
Un accident du travail peut être lourd de conséquences. Il peut y avoir une ou plusieurs victimes avec des blessures physiques, il peut aussi y avoir des dommages matériels, un rapport doit être fait à l'assureur de l'accident de travail,...
Télétravail, comment prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques? - Webinaire via TEAMS
Pour lutter contre la pandémie de COVID, le gouvernement a demandé un effort exceptionnel à tous ceux qui peuvent télétravailler. Cette crise a ainsi forcé un grand nombre de travailleurs à faire du télétravail de manière quasi permanente et durant de très longs mois. Durant la première vague de COVID, on est ainsi passé de 22,6% de personnes faisant 3 jours ou plus de télétravail à 52,4% dont 23,9 % télétravaillaient 5 jours ou plus. Actuellement, un grand nombre de travailleurs continuent à travailler de leur domicile.
Cette crise a donc contribué à exacerber de manière importante les impacts du télétravail notamment sur les troubles physiques (TMS), mentaux (RPS) et la conciliation vie privée – vie professionnelle.
L’évaluation annuelle, une tâche de la personne de confiance (VERJAFB)
Objectifs
Durant cette supervision sur l’évaluation annuelle, vous découvrirez les bases de cet exercice. De nombreux problèmes psychosociaux sont signalés à la personne de confiance. L’entreprise doit en tirer des enseignements pour optimiser sa...
Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) et ISO 45001:2018 (S) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place...
Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) - ISO 14001:2015 (E) et ISO 45001:2018 (S) ... ont toutes introduit la notion de " Management des Risques ".... mais beaucoup d'entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place...
Le vaccin contre le coronavirus, la réponse à toutes vos questions
Actuellement, un petit groupe de personnes a déjà reçu un vaccin contre le COVID-19. Au cours de l'année, le reste de la population sera également systématiquement vacciné. Au cours de ce webinaire, vous découvrirez les réponses aux questions...
Le fonctionnement des conseils d’entreprise - Webinaire
Ce webinaire relatif au fonctionnement et aux missions du conseil d’entreprise s’inscrit dans le cadre de la campagne d’information organisée à l’initiative du SPF Emploi suite à la tenue des élections sociales de l’année 2020.
Le conseil d’entreprise est, avant tout, un organe de concertation au sein duquel les représentants des travailleurs sont informés et, le cas échéant, consultés.
Dans certaines circonstances, le conseil d’entreprise dispose également d’un pouvoir de décision et de surveillance.
Le but de ce webinaire est de fournir des informations concernant le fonctionnement et les missions du conseil d’entreprise mais, également, à propos des droits et devoirs des membres de cet organe de concertation.
Les participants auront également l’occasion de poser des questions via un chat à propos des thèmes abordés.
Formation et VCA
Le critère formation est un critère très important pour la certification VCA.
Tout le personnel opérationnel doivent être en possession d'un diplôme VCA 'Sécurité de base'.
Les travailleurs qui exécutent des...
Formation et VCA
Le critère formation est un critère très important pour la certification VCA. Tout le personnel opérationnel doivent être en possession d'un diplôme VCA 'Sécurité de base'. Les travailleurs qui exécutent des tâches à...
Objectifs :
Permet au secouriste de maintenir les connaissances et aptitudes de base et l’enseignement de pratiques ou de connaissances nouvelles ou évoluées en matière de premiers secours. Le secouriste est le premier acteur dans la chaîne des...
ISO 45001:2018 Comprendre ses exigences et implémenter une Culture Sécurité
Au niveau mondial, on déplore 160 millions de personnes avec des maladies professionnelles et on estime à 270 millions par an le nombre d'accidents de travail (source ISO).
En Belgique, en 2015, on déplore plus de 116.000 accidents sur le...
Supervision personne de confiance : discussion des cas (VERCAFB
Depuis le 1er septembre 2014 (loi du 28/02/2014 relative aux risques psychosociaux), on attend des personnes de confiance qu'elles suivent au moins une fois par an une supervision qui leur permet de parfaire leurs connaissances, leurs...
Cette formation s’adresse à toute personne devant prendre des initiatives en matière de prévention incendie : conseillers en prévention, assureurs, fonctionnaires, experts, bureaux d’étude, ingénieurs conseils, architectes, coordinateurs de...
Formation Conducteur nacelles télescopique et à ciseaux de base en 2 jours
En session ouverte inter-entreprises sur notre site de Dour
De 09h à 16h30...
Gérer les facteurs humains et systémiques pour prévenir l'erreur humaine
Depuis sa version 2015, la norme ISO 9001 demande " la mise en oeuvre d'actions visant à prévenir l'erreur humaine " (§8.5.1.g). De même la norme ISO 45001, éditée en 2018, demande de considérer les "facteurs humains"...
Recyclage conseiller en prévention / E- bikes & voitures électriques,ne sont pas sans risques
Voyez-vous d'autres pédélistes apparaître au travail? Qu'en est-il des voitures électriques? De plus en plus de personnes profitent de ces avantages extra-légaux pour se rendre au travail et
en revenir.Outre ces avantages, certains...
Principes du Club " Prévention / Sécurité "
En effet, le club veut rester un lieu convivial et privilégié d'échanges pour tous les acteurs de la Prévention - Sécurité des entreprises, à savoir : la direction, les membres de la...
Gestion administrative pour le conseiller en prévention
Objectifs
Un système de gestion administrative efficace et transparent aide les conseillers en prévention à se dégager du temps pour leur « vraie » mission, la prévention !
Cette formation pratique vous enseigne comment travailler avec rapidité...
Principes du Club " Prévention / Sécurité "
En effet, le club veut rester un lieu convivial et privilégié d'échanges pour tous les acteurs de la Prévention - Sécurité des entreprises, à savoir : la direction, les membres de la...
Prévention Burn-out à travers l'éthique de la relation
LE CONSTAT :
La singularité du burn-out des professionnels en milieux de soin (milieux hospitaliers, maisons de repos, SRG, etc.) réside entre autres dans ce que l'on appelle la "souffrance éthique", c’est-à-dire le décalage, la...
Principes du Club " Prévention / Sécurité "
En effet, le club veut rester un lieu convivial et privilégié d'échanges pour tous les acteurs de la Prévention - Sécurité des entreprises, à savoir : la direction, les membres de la...
Le comité provincial du Luxembourg associé au SPF Emploi et en collaboration avec Constructiv et Cohezio organise un webinaire sur la prévention dans le secteur de la construction. Ce webinaire s’intéressera à 2 problématiques importantes dans ce secteur: la poussière de quartz et les troubles musculosquelettiques (TMS : maux de dos, tendinites…).
Recyclage conseiller en prévention - Webinaire pratique: Comment remplir un rapport annuel?
Le rapport annuel est un rapport sur le fonctionnement et les activités du Service interne pour la prévention et la protection au travail au cours de l'année précédente.
Ce rapport doit être établi chaque année et finalisé avant le 1er avril...
Workshop: Améliorer la culture sécurité au sein de son organisme
Motiver ses équipes à la Sécurité, obtenir des gains en sécurité ou simplement implémenter un Système de Management de la Sécurité de type ISO 45001 ; ces 3 actions ont un dénominateur commun sur lequel il faut agir : la Culture Sécurité ! Mais...
BSOH Webinar - SARS-CoV-2, a biological hazard in the workplace
The current pandemic obliges us to replace the ‘live’ seminars by online sessions.
We invite you to attend the online webinar on ‘SARS-CoV-2, a biological hazard in the workplace’ on February the 12th 2021, from 9 am till 1 pm.
Once you are...
Workshop: Comment garantir un processus d'audit interne efficace ?
L'audit interne est un outil qui permet, entre autres, d'avoir une "image" de la maturité du fonctionnement de son organisme. Mais pour atteindre cet objectif, il faut un processus d'audit de systèmes de management bien...
Webinaire via TEAMS : Rôle renforcé du médecin du travail dans la lutte contre la covid-19
Le 21 janvier 2021, l'arrêté royal du 5 janvier 2021 concernant le rôle du conseiller en prévention-médecin du travail dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19 a été publié au Moniteur belge. Il s'agit d'un arrêté royal temporaire : il sera abrogé à une date ultérieure, lorsque la pandémie aura diminué et sera suffisamment maîtrisée. Il n'est donc pas inclus dans le code du bien-être au travail.
Supervision personne de confiance : les 4 missions des personnes de confiance pendant la crise Corona (VERPOFB)
En raison de la pandémie, le bien-être psychosocial des travailleurs fait aujourd’hui l’objet d’une attention accrue. Dans le même temps, les mesures sanitaires peuvent aussi empêcher la personne de confiance de remplir correctement son rôle...
Recyclage conseiller en prévention - Webinaire pratique: Comment remplir un rapport annuel?
Le rapport annuel est un rapport sur le fonctionnement et les activités du Service interne pour la prévention et la protection au travail au cours de l'année précédente.
Ce rapport doit être établi chaque année et finalisé avant le 1er avril...