Coaching Communication en Prévention et Protection du travail

Organisateur: 
Learning & Asset Development
Activité: 
Evènement
Accessibilité: 
Tout le monde
Thèmes: 
Communication
Notre ambition consiste à travailler sur le métier du conseiller prévention dans sa capacité à faire passer des messages et à convaincre ses contreparties professionnelles. La mise en œuvre consiste à se focaliser sur différents axes : - Développer une communication efficace interne et externe sur le terrain - Améliorer les capacités d’influence et la force de persuasion autour d’un discours authentique - Renforcer la crédibilité des intervenants sur le terrain

Formation de 3 jours

Une première journée visera à mettre un cadre sur la communication efficace dans sa globalité à l’aide de l’intelligence émotionnelle et de la PNL.  Ces  approches permettront aux conseillers de mieux se projeter dans la relation avec leurs différents interlocuteurs.

Ensuite lors des 2 jours de formation qui suivent, chaque approche théorique sera mise en pratique avec des cas concrets de terrain (soit sur base de scenarios proposés par Lead, soit sur base de situations rapportées par les participants).  Dans ce cadre, nous profiterons aussi des 2 jours pour mettre en avant l’échange de bonnes pratiques par les membres de l’équipe.

Afin de rendre cela le plus concret et efficace, chaque journée de formation sera appuyée par la formalisation d’un plan d’action collectif et individuel en rapport avec les sujets évoqués. La journée d’activité donnera l’opportunité aux participants de se tester.

JOUR 1 : DE LA PNL À L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE : L’APPORT CROISSANT DES NEURO-SCIENCES 
Matin : La PNL : Programmation Neuro-Linguistique ?
  • Depuis 1970 : 3 générations…
  • Des outils PNL pour une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de soi(exercices)
  • Des outils PNL pour une meilleure communication et une meilleure collaboration avec les autres(exercices)
  • (Mise en contexte professionnel avec les conseillers)
Après-midi : L’intelligence émotionnelle : de la connaissance de soi et maîtrise de soi à la compréhension d’autrui et gestion de la relation !
  • Nos émotions : un problème, vraiment ? Comment s’en servir !
  • Un QE ou des Compétences émotionnelles ?
  • Modèle de Goleman
  • Auto-diagnostique de ses compétences émotionnelles
  • Mise en contexte professionnel avec les conseillers
  • Bilan personnel et plan d’action-formation (personnel et collectif)
Jour 2 : COMMUNICATION EFFICACE SUR LE TERRAIN
Matinée : Communication efficace en prévention et protection du travail

De quoi avons-nous besoin pour que cela fonctionne ?

  • Compréhension des différents canaux de communication : 
    • Voix ;
    • Mots ;
    • Comportement non-verbal.
  • Règle des 3 x 20. 
  • Travail sur le rythme physique de la présentation : moments de respiration et langage corporel. 
  • Etude du schéma de communication : barrières à l’expression et à la réception. 
  • Filtres culturels : idées préconçues et autres obstacles. 
  • Positions de vie et confiance en soi : travail sur le trac (Qu’est-ce que c’est ? A quoi cela sert-il ?). 
  • Les canons de l’éloquence. 
  • 4 facteurs de succès : simplicité, prestance, force persuasive et structure. 
  • Types de personnalité (modèle QUI-QUOI-COMMENT-POURQUOI). 

Après-midi : Structuration et écoute 

  • Comment s’assurer une écoute attentive et être soi-même à l’écoute ?
  • Utilité de la structure : le cercle vertueux de la prévisibilité. 
  • Introduction : créer l’attention et l’intérêt (avoir une accroche efficace, un plan, etc ...). 
  • Compréhension du mode de fonctionnement, technique de l’écoute pour mieux convaincre. 
  • Développer ses arguments. 
  • Saisir les bons moments de concentration. 
  • Conclusion : rappeler les messages cruciaux & clarté, concision, précision.


Jour 3 : DEVELOPPER SA PERSUASION

Matinée : L'art de la conviction. 
Comment faire passer des messages importants sans utiliser la force ?
  • Blocages potentiels : 
    • Émotions.
    • Différence de point de vue.
    • Profil de personnalité.
    • Historique négatif.
    • Comprendre le cerveau reptilien. 
  • Utilisation du libre choix. 
  • Gestion des préoccupations. 
  • ‘WIIFM’ 
Après-midi : Situations spécifiques en prévention et protection du travail
  • Comment savoir se positionner dans des situations délicates et réagir de façon appropriée?
Commentsusciter l’intérêt ?
  • Travail sur l’improvisation. 
  • Comment gérer l’inattendu ?