Communication de crise : vue par le conseiller en prévention et le coordinateur sécurité-santé – 2 séances d’une journée Dates : 28 mars et 4 avril 2019

Organisateur: 
Université Ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles
Activité: 
Recyclage
Date: 
Jeudi 28/03/2019 - 08:30 à Jeudi 04/04/2019 - 16:30
Prix: 
380 €
Thèmes: 
Communication de crise : vue par le conseiller en prévention et le coordinateur sécurité-santé – 2 séances d’une journée Dates : 28 mars et 4 avril 2019
La situation de crise interne se produit, notamment quand l’information préventive, la mauvaise perception des risques ne permettent pas d’éviter l’incident, mais aussi lorsqu’un événement, brusque et soudain, intervient et crée une situation de troubles, de difficultés pour les membres de l’organisation. Moment difficile dans la vie de quelqu'un, d'un groupe, d’une organisation ou dans le déroulement d'une activité, la crise est une période, une situation marquée par un trouble profond. Les conseillers en prévention et les coordinateurs sécurité-santé doivent comprendre le phénomène de crise pour mieux se préparer à ces évènements. Il s’agit non seulement d’identifier les parties prenantes internes et externes, de préparer son organisation à communiquer en situation de crise mais il s’agit aussi de se poser les bonnes questions, pour élaborer une stratégie de réponse et faire face à la crise, dans un contexte de pression, interne et/ou externe. Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les pièges à éviter et les attitudes à favoriser, afin de communiquer efficacement, en interne.

Le conseiller en prévention (CP) et coordinateur sécurité-santé (CSS) ont le droit et l’obligation légale de rester au faîte des évolutions réglementaires (code de bien-être au travail du 2 juin 2017), des progrès de la science et des nouveautés techniques en matière de sécurité, de prévention et de bien-être au travail. Dans ce cadre, l’UO vous propose cette formation continuée lors desquelles les CP et les CSS pourront échanger leurs expériences et leur expertise.

Objectifs

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences internes et externes ;
  • Repérer les vulnérabilités de l’organisation ;
  • Évaluer les forces et les faiblesses ;
  • Mettre en place un plan de communication vers les différentes cibles ;
  • Mettre en place le dispositif adapté ;
  • Sortir de la crise et revenir à la normale ;
  • Rester vigilant quand la crise est finie.

Contenu de la formation

Aucun prérequis, mais une 1ère expérience des situations de crise est souhaitable.

  • Techniques et outils d’analyse ;
  • La structuration d’une intervention de crise ;
  • Analyse de cas ;
  • Supports de présentation ;
  • Apports théoriques ;
  • Exercices structurés et débriefings ;
  • Discussions.

Le nombre de participants doit être limité. Un groupe doit être composé de 10-12 personnes maximum pour permettre l’utilisation de méthodes actives et la mise en pratique.

Public cible

  • Conseillers en prévention ; Coordinateur sécurité-santé.
  • Toute personne intéressée par le thème proposé.

Lieu de la formation : Université Ouverte, avenue Général Michel 1B à 6000 Charleroi.

Plus d’information : une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.

Prix : 380 euros (pauses-café et sandwiches inclus)

Contact et inscription

Sarah Wieczor

Tél. 071/65 48 53

wieczor.sarah@uo-fwb.be