A-FIRST - Cours supérieur Prévention Incendie - Module 3 : Energie, risques chauffage (jour 2/2)

A-first
Organisateur: 
A-first
Activité: 
Formation
Date: 
Jeudi 21/10/2021 - 09:00 à 16:30
Prix: 
255 EUR HTVA/jour €
Lieu: 
A-first
Granbonpré, 1
Louvain-la-Neuve 1348
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité
Thèmes: 
Prévention incendie
Lien externe: 
Fiche technique
Le Cours Supérieur "Prévention incendie", dispensé par des experts dans leurs domaines, s’adresse aux conseillers en prévention, assureurs, fonctionnaires, experts, bureaux d’étude, ingénieurs conseils, architectes, coordinateurs de chantiers, etc. C’est un complément essentiel pour toute personne travaillant dans le secteur de la prévention incendie. Le Cours se dispense en 16 modules qu'il est également possible de suivre séparément. Ce cours peut être suivi soit en présentiel sur notre site de Louvain-la-Neuve, soit en ligne.

Une première journée (jour 1 – 14 octobre 2021) sera axée sur l’utilisation du gaz et ses dangers. Les participants examineront les différents risques liés à l’utilisation du gaz : les risques d’explosion, d’intoxication et d’étouffement ainsi que les risques de blessures physiques. Le module approfondit également les risques liés aux installations électriques des appareil gaz dans les sanitaires ainsi que les non-conformités des installations intérieures.

 

A l’occasion de la seconde partie (jour 2 – 21 octobre 2021), les participants étudieront les risques électriques. Après un tour d’horizon de la réglementation en la matière et des notions générales d’électricité, le cours  se penche sur les dangers de l’énergie électrique (défaut de connexion, défaut d’isolation, etc.)  ainsi que sur les caractéristiques de déclenchement des appareils de protection.

Les participants passent ensuite en revue la signalisation et les lieux du service électrique et examinent les prises de terre en basse tension (différents schémas de liaison à la terre). Ils analysent également les protections contre les surintensités (disjoncteurs, fusibles, etc.), la protection différencielle, les différents cas de surtension sur les réseaux électriques (foudres, etc).

 

Plus de renseignements : training@afirst.be