Gérer l'absentéisme par le bien-être au travail

Organisateur: 
CQHN ASBL
Activité: 
Recyclage
Date: 
Mercredi 17/06/2020 - 08:30 à Jeudi 18/06/2020 - 17:00
Prix: 
700 EUR HTVA €
Lieu: 
CQHN - MAISON DE L'INDUSTRIE - AEROPOLE
Rue Auguste Piccard, 20
6041 GOSSELIES
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Thèmes: 
Absetéïsme - bien être
Les risques psycho-sociaux et l'absentéisme qui en découle constituent un véritable phénomène de société qui fait peur à tous les acteurs de l'entreprise : des collaborateurs de terrain aux responsables d'équipe, du responsable RH aux clients ou bénéficiaires de l'entreprise, sans parler des familles qui sont souvent inquiètes pour leurs proches. Face à cette situation, nombreuses sont les études qui indiquent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais bien de dysfonctionnements qu'il faut étudier de près afin d'y remédier efficacement. Orientée sur le rôle que chacun peut jouer dans sa propre structure, la formation invite chacun à réfléchir à une véritable politique de Bien-être au travail. Objectifs : Les objectifs de cette formation sont doubles : il s'agit d'une part d'identifier les principales causes des Risques Psycho-sociaux au travail (stress, harcèlement, burnout...) et d'autre part, de proposer des outils efficaces pour y faire face aussi bien au niveau de l'organisation qu'au niveau de l'individu.

Le plan détaillé de la formation sera construit, après la réponse au questionnaire envoyé à chaque participant avant la formation afin d'identifier au mieux leurs attentes.  Toutefois la formation est souvent divisée en une 1ère journée sur l'analyse des causes de l'absentéisme et la 2ème journée sur les solutions à mettre en place au sein de chaque structure.

Introduction : Définition de l'absentéisme (blanc, gris, noir) et de la notion de seuil d'absentéisme.
Modes de calcul de l'absentéisme et coût : différence entre taux d'absentéisme et le facteur Bradford.

Identification de nos croyances et de nos préjugés en la matière sous forme d'un Quizz et mise au point.

Que disent les chiffres ? Présentation des résultats de l'enquête nationale belge en la matière.

Les principales causes de l'absentéisme en entreprise :

- l'organisation du travail.
- l'organisation du temps de travail.
- les conditions de travail.
- le contenu du travail.
- le style de management.
- les relations interpersonnelles et à l'ambiance.

L'identification des 6 grands leviers d'actions, à savoir le levier :

- constitution d'un groupe de travail au sein de l'entreprise.
- communication autour de la question au sein de l'entreprise.
- management et formation des cadres à l'encadrement d'équipe.
- rappel des règles de bon fonctionnement au travail.
- mise en place d'outils organisationnels efficaces.
- conduite d'entretiens individuels avec les personnes en souffrance.

Enfin, la formation se termine par les trois pistes pour améliorer le Bien-Etre au travail :

- le Sens.
- la Reconnaissance.
- l'Equité.

Les résultats de l'enquête de Gallup sur les 12 questions à vérifier pour mesurer l'engagement et l'implication du travail à son poste.