La gestion du stress

Organisateur: 
CQHN ASBL
Activité: 
Recyclage
Date: 
Vendredi 15/11/2019 - 08:30 à Vendredi 29/11/2019 - 17:00
Prix: 
600 EUR HTVA €
Lieu: 
CQHN - MAISON DE L'INDUSTRIE - AEROPOLE
Rue Auguste Piccard, 20
6041 GOSSELIES
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique, Ressources Humaines, Autre
Thèmes: 
Gestion du stress
Lien externe: 
La gestion du stress
Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l'individu. Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle. La formation propose en deux journées de définir le stress, de comprendre comment il agit en nous, mais surtout de donner des pistes efficaces pour le juguler. Les outils utilisés et proposés aux participants durant la formation seront une synthèse entre des outils comportementalistes, cognitifs et émotionnels. Au travers d'exercices simples, les participants seront invités à identifier les causes de stress présentes chez eux (leurs facteurs de stress) et à mettre en pratique des outils efficaces comme l'identification des pensées automatiques, les recadrages et la relaxation. La formation aura pour objectif de permettre aux participants de : Comprendre le mécanisme du stress. Distinguer les trois types de stress : stress de fuite, de lutte, d'inhibition. Identifier dans quel type de stress ils sont le plus souvent. Réagir face à une personne en stress, c'est-à-dire : identifier dans quel type de stress l'interlocuteur se trouve, connaître les comportements à éviter en fonction du type de stress, choisir les comportements à adopter face à ces trois types de stress.

JOUR 1 :

Définition du stress selon l'approche neuro-comportementale et cognitive.

Explication des trois états d'urgence de l'instinct : lutte, fuite et inhibition.

Identification de mes propres réactions face au stress.

Identification de situations vécues comme stressantes dans mon travail au quotidien.

Les comportements à éviter face à un collaborateur stressé.

Les comportements à adopter face à un collaborateur stressé.

Echanges de trucs et astuces pour faire face au stress au quotidien dans mon travail.

Sensibilisation à la relaxation par un exercice de visualisation positive.

JOUR 2 :

Cette 2ème journée sera organisée en fonction des demandes des participants.