La prévention des risques psychosociaux dans les écoles - Matinée d'information

Organisateur: 
LE COMITE POUR LA PROMOTION DU TRAVAIL DU HAINAUT ET LA DIRECTION DU HAINAUT DU CONTRÔLE DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL
Activité: 
Evènement
Date: 
Mardi 04/12/2018 - 09:00 à 12:30
Prix: 
0,00 €
Lieu: 
Hainaut Développement
Bld Initialis (Grands prés)
MONS 7000
Belgique
BE
Quels sont les obligations des PO et des directions en matière de prévention des risques psychosociaux (RPS) dans les écoles ? Quel est le rôle du PO ? Du directeur ? Du CPPT ? Du conseiller en prévention ? Comment mettre en place une politique de prévention ? Une analyse des risques ? Quels outils existent ? Où puis-je les trouver ?

La prévention des RPS dans l’enseignement a fait l’objet d’une campagne régionale du CBE Hainaut en 2017. Celle-ci a montré qu’il y avait encore des lacunes à ce sujet, non seulement d’un point de vue réglementaire, mais surtout en termes d’actions concrètes sur le terrain. Or, ces risques sont très

répandus dans le monde de l’enseignement. Les chiffres des absences et maladies liés à cette problématique sont interpellant.

Dans cette formation, vous aurez connaissance des obligations légales des toutes les parties concernées et des conséquences si elles ne sont pas remplies.

Mais vous serez aussi informé sur les méthodes et outils pour réaliser les analyses de risques et mettre en place une politique de prévention efficace. Des cas concrets seront présentés.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes et de partager les expériences.

Inscription obligatoire par mail à l’adresse suivante:

thierry.lebacq@ibz.fgov.be

Renseignements:

Comité provincial du Hainaut

Thierry Lebacq, secrétaire

Rue Verte 13 – 7000 Mons

Tel. : 065 396 427