Les analyses des risques dans la pratique

Organisateur: 
Kluwer Opleidingen
Activité: 
Formation
Date: 
Mardi 20/10/2020 - 09:00 à 17:30
Prix: 
508 euros HTVA €
Lieu: 
Bluepoint Brussels
Reyerslaan 80
Bruxelles B-1030
België
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité, Conseiller en prévention médecin du travail, Conseiller en prévention aspects psychosociaux, Conseiller en prévention ergonome, Conseiller en prévention hygiéniste, Autre
Objectifs Les analyses des risques au travail sont fondamentales dans toute politique de prévention. Ces analyses poursuivent les objectifs suivants : identifier les tâches de chaque fonction/poste de travail évaluer les dangers et les risques qui en découlent Les conclusions de votre analyse des risques vous permettent ensuite de formuler les mesures de prévention adéquates pour votre entreprise : mesures techniques ou organisationnelles, consignes, EPI... Cette formation vous familiarise avec quelques-unes des méthodes d’analyse des risques les plus courantes. Vous vous initiez aux techniques et apprenez comment effectuer une analyse des risques au niveau des postes de travail. Outre le volet théorique, la formation comprend également des exercices concrets. Les différentes méthodes d’analyse font appel à de simples logiciels Office. Avantages Cette formation ne s’arrête pas à la théorie. Vous y apprenez comment effectuer ces analyses des risques dans la pratique. Vous vous exercez à la rédaction d’un rapport d’analyse des risques. La formule interactive favorise l’échange enrichissant entre participants.

Programme

Méthodes d’analyse des risques

Analyse des machines et des équipements de travail

Substances dangereuses

Analyse du poste de travail (et de sa fiche)

Analyse des risques de dernière minute

Analyse des tâches (TRA)

Analyse des risques alimentaires

HEEPO

Lieux de travail présentant des risques spécifiques

Analyse ergonomique (KIM écran de visualisation...)

DÉPARIS

...

Comment rédiger un rapport d’analyse

Comment mettre des mesures en œuvre dans l’entreprise