Personne de confiance : formation de base

Organisateur: 
Kluwer Formations
Activité: 
Formation
Date: 
Mardi 05/11/2019 - 09:00
Prix: 
1512 €
Lieu: 
Bluepoint Brussels
August Reyerslaan 80
Bruxelles 1030
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Une remarque indécente, une charge de travail trop pesante, une gaminerie, une main 'qui s’égare' sont autant de situations susceptibles de provoquer des risques psychosociaux. Chaque travailleur a ses propres limites, son propre seuil de tolérance et sa manière d’interpréter les choses. Souvent, la personne de confiance entend deux versions diamétralement opposées de la même histoire. Heureusement, les lois et autres procédures vous servent de repères. Au travers de la loi du 28 février 2014 sur les risques psychosociaux, les autorités entendent souligner l’importance du bien-être psychosocial. Mais le législateur n’est de toute évidence pas le seul à se soucier du bien-être psychosocial au travail. Un collaborateur qui se sent bien est plus motivé et plus productif. Il fait preuve de flexibilité et d’un sens plus aigu de l’innovation. Et ce sont précisément ces qualités que recherchent plus que jamais les organisations. Prenez des bases solides avec la formation pour les personnes de confiance Le travail d’une personne de confiance est avant tout pratique : écoute, conseils, médiation, etc. Mais mieux vaut ne pas se lancer à l’aveugle ! Maîtrisez la théorie et mettez-la immédiatement en application dans le cadre d’exercices 'de terrain'. Vous serez alors certain d’agir conformément à la procédure légale, de connaître les principes de la gestion des plaintes jusqu’au bout des doigts et d’utiliser des modèles de document parfaitement conçus. Au terme de cette formation, vos collègues vous feront encore plus confiance. Quant à vous, vous ferez preuve d’encore plus d’assurance dans votre manière d’approcher les choses. Évoluez dans votre rôle de personne de confiance La formation des personnes de confiance illustre la théorie à l’aide de nombreux exemples et cas de figure. Vous partagez vos expériences avec d’autres personnes de confiance. Vous avez bien entendu l’occasion de poser vos questions et de faire part au formateur de vos doutes et hésitations concernant les situations que vous rencontrez sur votre lieu de travail. Le résultat ? Vous possédez des connaissances actualisées sur la loi relative aux personnes de confiance. Vous effectuez de manière professionnelle des interventions psychosociales tant formelles qu’informelles. Vous utilisez des techniques et des stratégies spécifiques pour la médiation et la conciliation. De plus, vous repartez avec des documents modèles pratiques et utilisables immédiatement. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour évoluer et exercer mieux que jamais votre fonction de personne de confiance ! Formations obligatoires pour les personnes de confiance À partir du 1er septembre 2014, date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les risques psychosociaux, la formation de base pour les personnes de confiance devra obligatoirement s’étendre sur cinq jours et être reconnue. Les participants ayant assisté à chaque journée de cette formation, recevront un certificat de participation. Vous avez déjà suivi une formation pour les personnes de confiance ? Dans ce cas, vous pouvez également participer à la supervision que nous organisons à l’intention des personnes de confiance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.kluwerformations.be/securite.

Programme

A. Cadre légal : le rôle et le statut de la personne de confiance

La politique de bien-être au sein de l’entreprise

La prévention des risques psychosociaux au travail

Le système judiciaire belge

La responsabilité des personnes impliquées dans la politique de prévention et les conséquences des dommages découlant des risques psychosociaux au travail

La médiation volontaire et judiciaire

La législation en matière de lutte contre la discrimination

Déontologie : secret professionnel, confidentialité, indépendance

B. Les risques psychosociaux au travail

Les risques psychosociaux au travail : causes, conséquences, ampleur, symptômes

Les facteurs de risque et les ressources, au niveau tant individuel que collectif

Les dommages des RPS (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)

Les types de conflit, le harcèlement moral et sexuel, le bouc émissaire, la mauvaise gestion

L’analyse des risques : méthodes

C. Intervention psychosociale : techniques d’entretien

L’entretien d’accueil dans la pratique

Techniques de communication : processus, écoute active, assertivité, communication verbale et non verbale

Donner du feed-back, définir un cadre et fournir des conseils

D. Intervention psychosociale : la maîtrise des situations problématiques

Techniques d’intervention psychosociale (au niveau de la personne, du groupe et de l’organisation)

Intervention auprès d’un tiers

Conciliation

Médiation (objectifs et procédure)