Prévention des risques psychosociaux : le rôle du manager

Organisateur: 
NCSP
Activité: 
Formation
Date: 
Mercredi 16/09/2020 - 08:30 à 16:30
Prix: 
350 HTVA €
Lieu: 
NCSP
Jacques Prévert, 11 - apt 04
7000
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Groupe cible: 
Conseiller en prévention sécurité, Ressources Humaines, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique
Recyclage des conseillers en prévention : cette formation vous accompagne dans la connaissance et la mise en œuvre des leviers de base favorisant le bien-être et l’efficacité des équipes.

Veiller au bien-être de ses collaborateurs et prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe font partie des responsabilités du manager dans le cadre de la législation relative au bien-être au travail.  Vous êtes à la recherche de réponses sur le rôle à jouer par le manager dans ce cadre et sur les outils à utiliser pour atteindre les objectifs prescrits par la réglementation ? 
Cette formation vous accompagne dans la connaissance et la mise en œuvre des leviers de base favorisant le bien-être et l’efficacité des équipes.

OBJECTIFS

  • Connaître les responsabilités du manager au niveau de la prévention des risques psychosociaux.
  • Comprendre les leviers du bien-être psychologique au travail.
  • Influencer positivement son bien-être et celui des collaborateurs.
  • Fournir des outils concrets permettant d'améliorer le bien-être psychosocial des collaborateurs.
  • Détecter les signaux d'alerte et pouvoir mettre en place les mesures nécessaires.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Obligations de la ligne hiérarchique au niveau de la prévention des risques psychosociaux.
  • Les fondations pour mon bien-être et celui de mon équipe : mes besoins et ceux de l'équipe.
  • Les indicateurs de bien-être : les connaître, les consolider.
  • Les signaux d'alerte : les détecter et les contrôler.

METHODOLOGIE

La méthode se veut active et inductive.
L'action/l'expérience permettant d'ancrer l'apprentissage sur le long terme, des mises en situations concrètes et partant du contexte réel des participants seront proposées.
L'accent sera également, méthodologiquement, mis sur le développement des compétences collectives des participants (co-construction, échange de bonnes pratiques,...)
Le participant disposera d'outils concrets à mettre en place au sein de son équipe.