Travail en hauteur

Travail en hauteur
Organisateur: 
Université Ouverte
Activité: 
Recyclage
Date: 
Jeudi 13/02/2020 - 08:30 à 16:30
Prix: 
210 €
Thèmes: 
Travail en hauteur
Lien externe: 
Travail en hauteur
Afin de rester au courant de l’évolution et de la réglementation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles, les coordinateurs ont l’obligation légale de se perfectionner en permanence (5h/an ou 15h/3 ans, AR 25 janvier 2001-art 65). Dans ce cadre, l’U.O. et l’ULiège développent des thèmes de formation plusieurs fois par an.

Introduction

La formation va permettre aux employeurs et aux travailleurs d’entreprises concernés par le travail en hauteur ou qui sous-traitent ces activités de connaître les nouveautés relatives à cette notion et sur l’utilisation et le choix des équipements de protection individuelle et collective à mettre en place (échelles, échafaudages, gestion du matériel, etc.). Elle donnera aux participants la formation nécessaire pour appréhender les travaux en hauteur qui sont à considérer comme des travaux à risques élevés et ainsi prévenir les accidents.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Mettre en application la législation concernant l’utilisation des équipements de protection individuelle et particulièrement les dispositifs anti-chutes.
  • Connaitre l’A.R. relatif aux travaux momentanés en hauteur qui donne des précisions quant à la manière d’aborder ce problème.
  • Réaliser une analyse des risques avant le début des travaux.

Choisir et prévoir les équipements de protection collective ou individuelle nécessaire pour travailler en toute sécurité.

Contenu de la formation

  • Réglementation
  • AR sur les travaux momentanés en hauteur
  • Matériel utilisé pour les travaux en hauteur (échelles, échafaudages, nacelles auto-portantes, nacelles à placer sur engins, tréteaux…)
  • Protection collective (garde-corps, filets de protection, échafaudages ,….)
  • Protection individuelle, nouvelle définition (harnais, ligne de vie, harnais, longe, dispositifs d’ancrage, dispositifs antichute, …)

Public cible

Conseillers en prévention, coordinateurs sécurité/santé sur chantiers temporaires ou mobiles et toute personne concernée par le travail en hauteur (spécialistes, salariés ou employeurs)

 

Formateur

Bernard TILMAN – HAUTEUR.BE

Plus d’information : une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation

Prix: 210 euros ou 7 chèques-formation

Lieu de la formation : Université Ouverte, avenue Général Michel 1B à 6000 Charleroi

Contact et inscription

Sarah Wieczor

Tél. 071/65 48 53

wieczor.sarah@uo-fwb.be