Travail en Hauteur - Ligne Hiérarchique (contrôles et suivi + Toolboxmeeting)

Organisateur: 
GUEST S.A.
Activité: 
Formation
Date: 
Jeudi 19/12/2019 - 08:30 à 17:00
Lieu: 
Centre de Formation GUEST
rue de Chassart 38
Marbais 1495
Belgique
BE
Accessibilité: 
Tout le monde
Groupe cible: 
Autre, Conseiller en prévention sécurité, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique, Délégué syndical, Ressources Humaines
Thèmes: 
Travailler en hauteur en toute sécurité
Lien externe: 
info@guest-safety.com
Formation et Recyclage pour les Conseillers en prévention Remarque Possibilité de participer à une des deux demi-journées ou les deux demi-journées successivement. Comprendre un plan ou la notice de montage des échafaudages, repérer au premier coup d’œil la résistance et la stabilité de la structure composite des différents échafaudages, analyser ensuite la bonne mise en place des éléments empêchant la chute des travailleurs (Equipements de Protection Collective) et individuelles, savoir corriger /améliorer au besoin et s’assurer que ces travaux de montage en soi ne deviennent des risques associés : ces différents points sont les buts que s’assignent cette formation destinée aux personnes qui seront désignés par exemple « Personne compétente « dans le cadre de l’application du Code du bien-être, Livre IV Titre 5. En début de formation une comparaison entre les différents moyens utilisés lors de travaux en hauteur facilitera le choix judicieux de l’équipement adéquat en matière de sécurité mais également de coûts. Les risques propres à chaque moyen seront évoqués afin de complémenter les capacités d’analyse de risque des participants, tout ceci dans l’esprit de la directive européenne « Equipements travaux temporaires en hauteur ». Cette capacité/compétence à analyser les risques « travaux en hauteur » visera à favoriser une vision pragmatique dans les avis à poser et les choix à décider. En deuxième partie, comment motiver et renforcer l’implication à la prévention des risques liés au travail en hauteur en la partageant avec son personnel, en sensibilisant et en étant convainquant par rapports aux résultats attendus ? Cette formation met en évidence l’approche comportementale de la prévention, les stratégies à aborder, la communication directe : Comment encourager une attitude de sécurité et influencer le comportement positif via les techniques du toolboxmeeting.

Public cible

Personnel des entreprises privées ou publiques, ligne hiérarchique désigné pour
le contrôle de conformité et le contrôle de l’utilisation des moyens de travail temporaire en hauteur propres à l’entreprise ou extérieurs (loués ou appartenant aux entreprises tierces).
Personnel d’encadrement dans les entreprises certifiées VCA.

Formation pouvant être reprise dans un programme de coaching de la ligne hiérarchique dans toute entreprise concernée par les activités de travail temporaire en hauteur.

Coordinateurs de sécurité et conseiller en prévention de ces mêmes entreprises.