La gestion des risques des systèmes de management

Formateur(s)

MAINIL Michel (AGUIDE TRAINING)

Cette formation dure 16 heures (2 jours) - 23 et 31/01/2024

Contexte

Les nouvelles normes ISO 9001:2015 (Q) – ISO 14001:2015 (E) – ISO 45001:2018 (S) – ISO 15189 (biologie médicale) – ISO 17025 (étalonnage et essais) … ont toutes introduit la notion de ” Management des Risques “…. mais beaucoup d’entre vous se posent la question de savoir comment mettre en place cette nouveauté tout en restant pragmatique.

Objectifs

Vous aider à implémenter une gestion des risques au sein de votre organisme, que ce soit de manière générale ou en adéquation avec les exigences des normes de management.

L’orientation de la démarche se veut spécifique à votre entreprise, raison pour laquelle vous serez un acteur principal le second jour.

Des exercices / débats / exemples et interactions permettront de bien comprendre les notions vues.

Public cible

Gérant – Manager – Responsable – Coordinateur qualité – Représentant de la direction – Directeur QSE – Pilote de processus – Membre de la ligne hiérarchique – … toute personne désirant anticiper les risques en place au lieu de les subir.

Secteurs : public et privé.

Conditions d’accès

Aucune.

Contenu

La définition du risque.
Notion de processus.
Notion de système de management.
Les types de risques.
Le risque et votre organisme.
Le risque et les systèmes de management de type Q – S – E.
La maîtrise des risques.
Les acteurs du management des risques.
L’importance de la surveillance.
Exemple pratique dans votre entreprise.

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et de démonstrations expliquées qui vont dispenser des connaissances aux participants en s’appuyant sur une présentation du sujet (oral  + écrit), avec pour certains aspects critiques la réalisation d’exercices par les participants.
Le tout permet de voir ce qui a été compris et au besoin de repréciser certains aspects.

Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues, soulever des débats ou mettre en évidence des problèmes rencontrés et en discuter ouvertement ensemble.
Cela permet aux participants de reformuler ou de répondre à des questions pour vérifier la compréhension des acquits.

Feedback permanent pour permettre aux participants d’être en situation active et participer ainsi à la construction de leurs savoirs.

Pour la présentation, le matériel suivant est utilisé : Powerpoint, Word et selon les questions des extraits de textes, des vidéos, des photos, …

Moyens d’évaluation

Évaluation continue en cours de formation assurée par des questionnements, des évaluations continues avec feedback vers les apprenants.

Selon le cas, la restitution d’une synthèse de certains aspects à divers moments.