Les neurosciences : une approche innovante pour le management

Le travail, c'est la santé ! Alors, pourquoi on n'y croit pas ?

Hors de question d’aborder les grands maux des temps modernes dans l’entreprise sur une vision négative. A l’heure actuelle, notre cerveau nous en apprend bien plus que l’on ne le pense. Les travaux de recherche en psychologie du travail et en neuroscience cognitive mettent en évidence qu’il est maintenant impératif de connaître son fonctionnement cérébral pour optimiser ses performances en entreprise, mais pas que… Il est aussi démontré qu’avec cet apprentissage neurocognitif, les collaborateurs sont beaucoup moins sujets au burn-out, à l’épuisement et à la sensibilité émotionnelle. Allier vie de famille et vie professionnelle est maintenant tout à fait possible. 

Introduction au neurosciences dans l’entreprise

  • Comprendre d’où viennent les neurosciences cognitives et leurs bénéfices au travail.
  • Identifier les situations problématiques rencontrées en entreprise.
  • Identifier les attitudes importantes des managers, directeurs et employés

Transformer ses émotions en intelligence : améliorer ses compétences émotionnelles

  • Comprendre les bienfaits de l’intelligence émotionnelle sur la santé au travail.
  • Utiliser les 5 compétences émotionnelles de Daniel Goleman.
  • Identifier une situation personnelle au travail et mettre en pratique les compétences
    émotionnelles apprises.

Un leader sommeille en chacun de nous

  • Identifier les différents types de leadership via les neurosciences.
  • Utiliser les outils pour améliorer son leadership et management adapté à sa personnalité.
  • Construire une stratégie sur une situation au travail afin d’optimiser ses compétences de leadership (mise en pratique).

Optimiser ses performances et sa qualité de vie au travail

  • Utiliser la littérature scientifique pour optimiser sa concentration, son attention et sa mémoire.
  • Oter les blocages et les préjugés sur le stress et le burn–out.
  • Construire un plan d’action pour une meilleure gestion des situations ainsi que prendre des décisions rapides et efficaces.

Compétences indispensables du responsable :

  • Reconnaître les grands maux modernes, les discriminations et préjugés dans le milieu professionnel.
  • Utiliser son intelligence émotionnelle dans sa vie privée et professionnelle.
  • S’approprier les outils neuro–cognitifs.
  • Travailler sur soi–même, optimiser ses performances, diminuer l’impact négatif du travail sur sa santé et celle des autres.